la Côte d’Ivoire s’envole, le Maroc enchaîne, tous les résultats du jour
Les champions d’Afrique et les Lions de l’Atlas sont les grands gagnants des matchs de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ce vendredi sur le continent africain.
À Korhogo, les Éléphants d’Émerse Faé affrontaient une équipe du Gabon invaincue jusqu’ici (6 points sur 6) et renforcée par le retour de Pierre-Emerick Aubameyang. Mais le Marseillais qui a pondu une saison à 30 buts n’a pu rien faire pour éviter la défaite aux siens face à un collectif ivoirien bien huilé. C’est Seko Fofana qui va inscrire l’unique but de la partie, un vrai pétard à la 36e minute de jeu sur un service de Franck Kessié. Avec une troisième victoire en autant de matchs, la Côte d’Ivoire est solide leader du Groupe F.
Dans le groupe E, le Maroc s’est imposé (2-1), non pas sans difficulté face aux Chipolopolo de la Zambie. Un pénalty de Ziyech en début de rencontre (6e) et un autre but d’Eliesse Ben Seghir ont suffi aux hommes de Walid Regragui qui passent en tête de leur groupe.
Dans l’autre choc de la journée, le Nigeria et l’Afrique du Sud se sont séparés sur un match nul (1-1). Fisayo Dele-Bashiru (46e) a répondu à l’ouverture du score de Themba Zwane (29e).
Tous les résultats de ce vendredi
Groupe C
Zimbabwe 0-2 Lesotho
Nigeria 1-1 Afrique du Sud
Groupe D
Angola 1-0 Eswatini
Groupe E
Maroc 2-1 Zambie
Groupe F
Kenya 1-1 Burundi
Côte d’Ivoire 1-0 Gabon
Groupe G
Mozambique 2-1 Somalie
Ouganda 1-0 Botswana
Groupe I
Madagascar 2-1 Comores