Des « maillots made in Bénin » validés par la FIFA
Le Bénin continue de se révéler au monde. Cette semaine, une équipe de la FIFA accompagnée d’un représentant de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’Afreximbank et de la Banque Calédonienne de Commerce (BIC) ont visité la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) et ont été impressionnés par la qualité des infrastructures mais surtout de la production dans cette zone industrielle.
Cette visite, rapporte le média local Banouto, s’inscrit dans le cadre du programme Coton de l’OMC qui vise à développer dans les pays du C4 à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et la Côte d’Ivoire pour extension, la chaîne de valeur de la filière afin d’avoir d’ici la Coupe du monde monde 2026, des maillots « Maillots 100% made in Africa » pour la compétition qui se déroulera au Mexique et aux États-Unis d’Amérique.
Face aux responsables de la FIFA, Stephen Février qui représentait la Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce a exprimé son satisfecit sur le secteur de performance industrielle et la qualité des produits qui en ressortent, favorisant ainsi l’approvisionnement dans les pays susmentionnés en équipements sportifs conçus sur le continent. ‘’Cette visite nous a permis d’apprécier le niveau d’engagement des autorités béninoises et nous sommes vraiment disposés à travailler avec le gouvernement du Bénin. Mais aussi avec les autres pays du C4 voir comment soutenir ces effets pour créer de valeur ajoutée, créer de nouvelles opportunités pour les jeunes et aussi créer de nouvelles opportunités pour les femmes qui travaillent sur ce site« , a déclaré le conseiller principal de la Directrice de l’OMC.
Létondji Béheton, Directeur général de la Société d’investissement et de Promotion des Industries du Bénin (SIPI-Bénin) qui était également présent lors de cette visite d’inspection, a rassuré quant au respect des exigences de la FIFA sur ce projet : ‘’Nous avons déjà fait des essais en confectionnant des maillots dans le cadre de ce partenariat, des maillots qui ont satisfait aux exigences de la FIFA, a-t-il expliqué. Je peux vous rassurer que nous avons aujourd’hui une main d’œuvre qualifiée et capable de satisfaire aux besoins de la FIFA. »
Pendant que l’industrie textile est florissante, les Guépards ont également retrouvé le goût de la victoire dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en s’imposant (1-0) contre le Rwanda jeudi soir à Abidjan et comptent désormais quatre points. Le Bénin qualifié pour la phase finale d’une Coupe du monde avec un maillot produit sur son sol sera le scénario parfait. Mais Gernot Rohr et ses hommes ont encore du chemin et pour y arriver, il faudra confirmer la semaine prochaine contre le Nigeria, vice-champion d’Afrique toujours à Abidjan.