Qui est Enzo Maresca, le nouvel entraîneur de Chelsea ?
Chelsea a annoncé lundi l’arrivée d’Enzo Maresca au poste d’entraîneur en remplacement de Mauricio Pochettino, évincé à l’issue de la saison qui vient de s’écouler. Zoom sur le technicien italien qui est un autre discipline de Pep Guardiola.
L’adaptation express au poste de n°1
Comme Mikel Arteta, l’homme de 44 ans a été adjoint sous Pep Guardiola à Manchester City. Mais l’ancien milieu de terrain de la Juventus et Séville entre autres, a quitté les Cityzens où il était entraîneur des U23 en 2021 pour devenir coach principal pour la première fois lors de la saison 2021-2022 en Série B Italienne avec Parme où il a dirigé seulement 14 matchs avant de retourner à City pour travailler à nouveau avec Guardiola et donc remporter le triplé lors de la saison 2022-2023. C’est à l’issue de cette saison qu’il va faire le grand saut à Leicester là encore en Deuxième division (Championship).
Style de jeu
Avec les Foxes, il a tout de suite imposé son style de jeu basé sur la conservation du ballon avec les mêmes instructions que son mentor donne aux latéraux : s’infiltrer à l’intérieur du jeu pour libérer les couloirs aux ailiers en phase offensive et par conséquent créer de la densité dans le coeur du jeu.
Sur le plan défensif, Enzo Maresca pratique un pressing intense et irrespirable pour l’adversaire qui, poussé dans ses retranchements, est obligé de perdre la balle. Des préceptes de jeu propres à Guardiola qu’il a gardés et qui l’ont permis de faire monter Leicester en Premier League cette saison en étant champion en Championship avec la plus grande moyenne de possession (68%), la meilleure attaque et la meilleure défense. Si sa séparation avec les Foxes a été très mal vécue par les dirigeants bien qu’ils aient reçu 11,8 millions d’euros de compensation, Maresca est obligé de regarder vers l’avant. Et l’avant pour lui c’est Chelsea.
Un chantier vaste à Chelsea
Sur un banc où neuf entraîneurs à savoir José Mourinho, Guus Hiddink, Antonio Conte, Maurizio Sarri, Frank Lampard, Thomas Tuchel, Graham Potter et Mauricio Pochettino se sont succédés à Stamford Bridge ces dix dernières années, Enzo Maresca aura la pression de l’urgence des résultats même si son contrat laisse croire à priori que Todd Boehly et la direction des Blues s’inscrivent sur la durée avec lui contrairement à son prédécesseur qui n’avait signé que pour deux saisons et est parti au bout d’un an.
«Le Chelsea Football Club est heureux d’annoncer la nomination d’Enzo Maresca au poste d’entraîneur principal de l’équipe masculine. L’Italien prendra ses fonctions le 1er juillet 2024 dans le cadre d’un contrat de cinq ans, avec une option d’une année supplémentaire», a annoncé Chelsea dans son communiqué lundi.
Très enthousiaste de pouvoir entraîner en Premier League pour la première fois de sa jeune carrière d’entraîneur, le Transalpin n’a pas camouflé sa joie : «Rejoindre Chelsea, l’un des plus grands clubs du monde, est un rêve pour tout entraîneur. C’est pourquoi je suis si enthousiaste à l’idée de saisir cette opportunité. J’ai hâte de travailler avec un groupe de joueurs et un personnel très talentueux», a déclaré Enzo Maresca qui devra faire mieux que la 6e place de Chelsea cette saison lors de la prochaine avec les Londoniens. La tâche devrait lui être plutôt faciliter par Willy Caballero, l’ancien gardien des Blues qui était déjà dans son staff à Leicester et qui l’accompagne à Stamford Brigde.