Mané, Osimhen, Mahrez…les grands absents des 3e et 4e journées

Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique vont se disputer sans plusieurs stars du continent comme Sadio Mané ne seront pas là pour diverses raisons. CarréFoot vous fait le point sur les absences phares.

 

Sadio Mané – Sénégal

Alors qu’il sort d’une belle saison sur le plan individuel même si Al-Nassr a tout perdu, l’attaquant de 32 ans ne pourra pas aider ses coéquipiers ce mois en raison d’une blessure au genou, a annoncé la Fédération Sénégalaise de Football ce lundi. « La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) porte à la connaissance du public que le joueur Sadio MANE, blessé en club, est arrivé en sélection avec des douleurs au niveau du genou droit. Les examens passés dimanche 02 juin 2024 ont révélé une lésion au niveau des aponévroses du biceps fémoral et du gastrocnémien latéral », a indiqué la FSF dans son communiqué. Les Lions de la Teranga affrontent la RDC et la Mauritanie ce mois.

 

Riyad Mahrez – Algérie

Son absence continue de faire grand bruit en Algérie. Alors qu’il est en forme et apte physiquement, la star d’Al-Ahli a été laissé de côté par Vladimir Petkovic. Un choix que Riyad Mahrez n’a pas digéré et l’a fait savoir sur les réseaux sociaux même si le technicien helvète a indiqué en conférence de presse que « la porte n’est pas fermée » au quintuple champion de Premier League. «Je n’ai ni reçu d’appels du sélectionneur ni de la Fédération. J’avais une petite gêne au genou, j’ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d’être opérationnel pour ces 2 confrontations pour le Mondial 2026 ô combien important. Bonne chance à l’équipe nationale pour les matchs à venir, cela me tenait à cœur d’être présent, je respecte évidemment le choix du sélectionneur mais je prends acte de cette décision. Riyad», a réagi avec amertume Mahrez.

 

André Ayew – Ghana

Lui aussi n’a pas été retenu par le sélectionneur des Black Stars Otto Addo alors qu’il a réalisé une belle fin de saison avec Le Havre. Si certains voient là un indicateur du nouveau patron de l’équipe nationale en ce qui concerne sa logique de renouveler l’effectif, ce dernier n’a pas voulu révéler les raisons pour lesquelles il a laissé de côté l’ancien marseillais. « J’ai eu une longue conversation avec André et je lui ai expliqué la raison pour laquelle il n’est pas dans l’équipe. Je parle directement aux joueurs et je n’aime pas divulguer des informations sur ce dont nous avons parlé. C’est la décision que nous avons prise, et ce n’est pas comme s’il était nécessairement d’accord, mais j’ai toujours un grand respect pour lui« , a expliqué Otto Addo.

 

Bertrand Traoré – Burkina Faso

Après la CAN et la confiance qu’il a retrouvée, Bertrand Traoré a rejoint Villarreal pour un contrat de six mois. Et sans avoir été le joueur le plus décisif du Sous-marin jaune (1 but en 11 matchs), on a senti un joueur plus affûté et prêt physiquement. Mais il a été écarté par le nouveau sélectionneur des Étalons Brama Traoré. « J’ai communiqué longuement avec Bertrand. Je lui ai dit de vive voix, le football, c’est ainsi. Nous avons beaucoup parlé. Il m’a révélé certaines choses. Je n’étais pas là en ce moment, cela ne me concernait pas« , a-t-il expliqué.

 

Victor Osimhen – Nigeria

Son retour en sélection de fait attendre. Alors qu’il a déjà raté la trêve internationale de mars pour cause de blessure, Victor Osimhen a de nouveau déclarer forfait pour les deux matchs de juin, a annoncé la Fédération Nigériane de Football (NFF) il y a quelques jours. “Le joueur africain de l’année, Victor Osimhen, est blessé et absent pour 4 semaines”, peut-on lire dans ledit communiqué.

 

Yves Bissouma – Mali

Lui aussi n’a plus joué avec les Aigles depuis la CAN 2023 en Côte d’Ivoire où il a été très moyen. Non sélectionné en mars, Yves Bissouma a l’a mal vécu et a décidé de supprimer tout ce qui concerne le Mali sur ses réseaux sociaux notamment Instagram.

“La non-sélection de Yves Bissouma est un choix personnel en tant que sélectionneur. Je pense que, dans mon système losange, il est inférieur à certains joueurs. Cela ne signifie pas qu’il ne sera plus sélectionné« , s’est justifié le sélectionneur des Aigles Eric Sekou Chelle. Avant de se rétracter après.

Pour que tout le monde soit d’accord car je me suis peut-être mal exprimé, moi Yves Bissouma c’est quelqu’un que j’aime bien en tant qu’homme, a calmé Chelle. Et pour moi c’est un super joueur. Il fait partie des rares joueurs – comme il y en a dans cette équipe – qui sont capables de gagner un match à eux tout seul. Il fait partie de ces joueurs, mais il y en a d’autres dans l’effectif. Quand je suis arrivé – et peut-être un jour il en parlera – il fait partie des premiers joueurs que j’ai rencontré individuellement. Je lui ai dis ‘Ecoute Yves, je vais te donner les clés.’ Mon tort, c’est de l’avoir mis numéro 10. Avec cette qualité qu’il a d’effacer les joueurs… Quand il commence à partie en conduite de balle c’est impressionnant. Pour moi, cette place était faite pour lui. Je voulais le voir à la décision. Après, c’est vrai que je l’ai senti un peu frustré à ce poste-là. »

Ce mois, personne ne sait s’il aurait été sélectionné ou non puisque Yves Bissouma n’a pas terminé la saison avec Tottenham en raison d’une blessure au genou à la mi-mai.

Laissez un commentaire