La C1 bientôt à 36 clubs, pourquoi la CAF n’emboîte pas le pas à l’UEFA ?
Ce 10 mai 2024, l’UEFA a mis en branle son processus d’organisation de la nouvelle formule de la Ligue des champions UEFA à partir de la saison 2024-2025.
La nouvelle formule décidée par l’UEFA est un seul championnat de 36 clubs où chacun affrontera deux de chaque chapeau. Ce qui permettra de déterminer les huit clubs qualifiés d’office pour les huitièmes de finale tandis que 16 autres équipes s’affronteront dans les barrages pour désigner les 8 derniers huitièmes de finaliste. Ainsi sera configurée la Ligue des champions européenne de la saison prochaine.
La LDC CAF et la Coupe des Confédérations, trop statiques
Déjà, il faut évoquer que depuis la Ligue des champions de l’UEFA ne compte plus le bénéfice du but à l’extérieur dans les matchs aller-retour. A cela, l’on peut ajouter l’organisation des finales sur un terrain neutre, désigné quelques 2 ou 3 ans auparavant, en un seul match. Pour tout parachever, une nouvelle formule de la LDC UEFA. Cependant CAF ne fait aucune innovation dans le sens et reste scotchée à la vieille formule qui devient trop routinier. Patrice Motsepe devrait songer à emboîter le pas à l’Europe pour rendre la LDC de la CAF un peu plus attractif. On ne demandera pas de plagier l’UEFA. Mais que la CAF fasse montre de créativité. Ce n’est pas un hasard si le foot européen est l’un des plus populaires au monde, il évolue constamment depuis 1955. Mais en Afrique, les choses stagnent. Cependant, il appert de ce qui précède, qu’on se demande les avantages de formules nouvelles.
Les avantages de la formule à 36 clubs
D’abord, il convient de rappeler qu’un objectif non avoué de l’organisation de ce nouveau format est de contrecarrer la Super ligue annoncée à cor et à cri entre les grands clubs européens. Après, l’avantage majeur du championnat dit « incomplet », est qu’il permet d’établir un classement complet d’un grand nombre d’équipes, sans avoir à organiser des matchs supplémentaires. Comme beaucoup ont cru, l’abandon de la phase de poules ne résulte pas d’une contrainte calendaire. « L’UEFA a clairement montré qu’elle s’engageait à respecter les valeurs fondamentales du sport et à défendre le principe clé des compétitions ouvertes, avec une qualification basée sur le mérite sportif, en accord avec les valeurs et le modèle sportif européen basé sur la solidarité », avait déclaré le président de l’UEFA le slovène Céferin Aleksander en 2022.
29 des 36 clubs qualifiés la saison prochaine déjà connus
Après la victoire du Real, on connaît désormais 29 des 36 équipes qui prendront part à l’édition 2024-2025 de la C1 dans sa nouvelle formule. Ainsi pour dire, la victoire de la Maison Blanche offre aux ukrainiens du Shakhtar Donaetsk, la 29e et dernière place qualificative. Désormais, il ne reste que 7 places à pourvoir. Adieu les 8 poules de 4 équipes chacune avec des matchs en aller et retour pour qualifier les deux meilleurs de chaque groupe pour les huitièmes de finale !