Le 154e derby de Casablanca ce dimanche, le Raja joue le titre !
Ce dimanche 2 juin consacre le 154e débit de Casablanca entre Raja Club Athletic et le Wydad Casablanca à 17:00 UTC au stade Mohammed V.
La dernière confrontation, qui a eu lieu le 3 janvier 2024, s’est soldée par une victoire du Raja sur un score de 2 buts à 0. Les aigles verts de Raja jouent leur avenir. Actuel 2e du championnat avec 66 point et à une longueur du Far à la 29e journée. A deux matchs de la fin de la Botola Pro 1 le championnat d’élite du Maroc, ils affrontent le WAC, pour qui rien ne va plus depuis l’emprisonnement de leur président pour trafic de drogue. La forteresse rouge, 7e avec 41 et glisse lentement mais sûrement dans le ventre mou du classement. Une victoire du Raja mettrait plus de pression sur les Forces Armées Royales qui affrontent le Moghreb Tétouan ce même jour. Le Far, en très grande forme, file directement vers une seconde victoire d’affilée en championnat après celle de 2023. En 153 rencontres, le WAC a remporté 39 matchs contre 45 pour le Raja Casablanca et il y a eu 69 matchs nuls. Un léger avantage aux Verts au vu de la forme du moment.
Deux » Atlas » du football marocain et africain
Pour la petite histoire, à ce jour et depuis le création de la Botola, le Raja CA et le Wydad AC n’ont jamais été relégués en deuxième division et se sont toujours affrontés chaque saison en championnat ou en Coupe du trône. Au moins deux fois par saison, le Raja CA et le Wydad AC s’affrontent lors d’un match qui monopolise l’attention des passionnés de football au Maroc et au-delà.
Le Raja Casablanca sur le plan national a remporté 12 titres du championnat et 8 coupes du trône. Sur le plan international, ils ont été vainqueurs de la Champions League africaine à trois reprises et de la coupe de la Confédération à deux reprises.
Le WAC quant à lui a remporté 22 fois Championnat du Maroc, 9 Coupes du Trône et 16 Supercoupe marocaine, 4 Coupes d’Ouverture, 4 Coupes d’Élite du Maroc et l’unique de la Coupe de l’Indépendance, c’est le club le plus titré au Maroc. Dans les compétitions africaines, le WAC a remporté trois Ligue des champions de la CAF, une Coupe des vainqueurs de coupe de la CAF.
Une rencontre électrique !
On s’attend à un match houleux et effervescent entre le WAC et le Casablanca, surtout dans un stade surchauffé par les supporters des deux camps. Cela semble prometteur! Les matchs électriques entre rivaux locaux sont toujours chargés d’émotion et d’excitation. Les supporters passionnés ajoutent une ambiance unique à l’événement.
Le groupe de supporteurs du WAC, les Ultras Winners 2005 a été élu meilleur public au monde en 2015 et 201 par le collectif « Ultras World ».