Le président de la Fédération ougandaise de football interdit d’entrée aux Etats-Unis
Le département d’Etat américain désigne publiquement cinq responsables ougandais actuels et anciens pour leur implication dans des actes de corruption flagrante et de violation des droits de l’Homme. C’est à travers un communiqué officiel du département d’Etat ce jeudi 30 mai 2024.
Moses Magogo Hassim, administrateur sportif, homme politique ougandais également actuel président de la Fédération ougandaise de football (FUFA) et président du comité de markéting de la FIFA a été interdit d’entrée aux Etats-Unis pour cause de corruption flagrante dont s’est rendue coupable son épouse.
Sont visés par cette interdiction de hauts responsables ougandais dont notamment Anita Annet Among, l’avocate et présidente du 11e Parlement ougandais depuis 2022. Elle n’est autre chose que l’épouse de Moses Magogo Hassim avec qui elle a eu des jumeaux. Il y a un mois jour pour jour, le 30 avril 2024, le ministre britannique des Affaires étrangères a annoncé des sanctions personnelles contre elle et deux autres hauts responsables ougandais dans le cadre de son régime mondial de sanctions anti-corruption pour leur implication dans des faits de corruption importants, la soumettant ainsi à un gel de ses avoirs et une interdiction de voyage. Elle est nommée dans la plainte pour torture déposée contre le gouvernement ougandais auprès de la Cour pénale internationale. Tel mari, telle femme, dira-t-on, d’autant plus que Magogo a été déjà l’objet d’une enquête judiciaire il y a quelques années.
En 2019, le Président de la Fédération ougandaise de football (FUFA) Moses Magogo, a été suspendu de toutes les activités liées au football pour une durée de deux mois et condamné à payer une amende de 10 000 dollars américains pour le rôle qu’il a joué dans la revente de billets pour la Coupe du monde. En effet, la FIFA a sanctionné le président de la FUFA pour la revente de billets relatifs à la Coupe du monde 2014. M. Magogo avait pris en charge le football ougandais un an auparavant.
Enfin remarquons que dans le milieu des Fédérations nationales de football, de la CAF et de la FIFA où pullulent des hommes d’affaires très fortunés, les scandales ne manquent pas d’éclabousser ce cercle fermé. Pourvu que le football n’en pâtisse pas.