Eto’o, «Je suis plutôt content d’avoir échangé avec le coach»
Après une journée du mardi particulièrement houleuse au siège de la Fécafoot entre le Président de l’institution faîtière du football camerounais, Samuel Eto’o et le sélectionneur belge Marc Brys, la tention est nettement redescendue ce jeudi 30 mai sur les mêmes lieu.
Les deux protagonistes ont fini par se parler. Un modus vivendi trouvé grâce à l’implication spéciale de la Présidence de la République. Si le belge est maintenu dans ses fonctions, il devra composer avec le staff proposé par la Fécafoot et surtout se conformer aux règlements de la Fécafoot. On apprend à l’issue de la réunion qu’il aura son bureau dans le bâtiment. En tout cas de cordiales solutions entre gentlemen pour faire tabula rasa sur les guéguerres et les luttes intestines, qui sait? Le temps d’une qualification historique. A la sortie de l’entrevue, l’ex- avant-centre de l’Inter Milan s’est montré très satisfait et a affiché un esprit de fair-play qui caractérise les « grands joueurs ». Avec enthousiasme et confiance il s’adresse à la presse: « Je suis plutôt content d’avoir échangé avec le coach. Et comme j’ai dit au sélectionneur, nous avons des convictions, nous ne changerons pas. Nous avons depuis deux ans essayé de travailler pour donner ce qu’il y a de meilleur à nos équipes nationales, à notre football. Je pense que pour certains d’entre vous, le côté administratif qui nous causait des problèmes, où on avait des résultats, on n’a plus ces problèmes. »
Maintenant que chacun a montré sa force de caractère pour défendre bec et ongles son opinion, il va falloir aussi avoir la trempe sur le terrain. Un faux pas de Marc Brys pourrait raviver les tensions. La victoire semble inéluctable contre le Cap-Vert le 8 juin et l’Angola le 11 juin pour penser les plaies. Requins Bleus et Palancras Negras sont deux nations lusophones en plein essor et au football chatouillant. Place au jeu!