Avec le retour de Lyle Foster, la liste de Broos contre le Nigeria et Zimbabwe
C’est la bonne nouvelle du jour. Lyle Foster fait son retour en sélection avec l’Afrique du Sud pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Nigeria (7 juin) et Zimbabwe (11 juin).
En novembre dernier, Burnley a annoncé que son attaquant de 23 ans va suivre un protocole de traitement particulier pour « problèmes de santé mentale« . Le mois d’après, Hugo Broos l’a logiquement laissé au moment d’annoncer sa liste pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.
Si son absence était regrettable, les Bafana Bafana ont quand-même réussi à faire une performance éloquente en terminant troisième avec la médaille de bronze remportée devant la République Démocratique du Congo (RDC) de Sébastien Desabre. Son retour marque ainsi la fin d’une longue bataille contre ses soucis mentaux.
Dans la liste des 23 sélectionnés par le technicien belge, on retrouve aussi Percy Tau, récent vainqueur d’une nouvelle Ligue des Champions de la CAF avec Al-Ahly, Ronwen Williams qui a été monstrueux tout au long de la CAN et d’ailleurs élu meilleur gardien ou encore Themba Zwane, l’autre star des Mamelodi Sundowns.
Deuxièmes du Groupe C avec trois points, les Bafana Bafana veulent continuer sur leur belle lancée pour aller décrocher une qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2026.
La liste de l’Afrique du Sud
Gardiens : Williams, Goss, Mothwa
Défenseurs : Mobbie, Modiba, Ngezana, Morena, Mvala, Kekana, Sibisi, Mudau
Milieux : Mokoena, Sithole, Adams, Aubaas
Attaquants : Zwane, Rayners, Tau, Appollis, Mokwana, Mofokeng, Maswanganyi, Foster