Portrait de Martin Mpilé le nouveau sélectionneur, une nouvelle liste attendu ce jeudi
Le clash entre Samuel Eto’o président de la Fécafoot et le désormais ex-sélectionneur des Lions Indomptables a fini par faire exploser l’équibre précaire qui prévalait au sein du football camerounais. Dans la foulée, Marc a été mis a pied et remplacé par Martin Ndtoungou Mpilé. Mais qui est-il ?
Pour faire court, il était jusque-là l’adjoint de Marc Brys, il y a encore 24 heures. Mais depuis, les choses sont allées très vite. Lors qui s’apprête même a annoncé ce jeudi 30 mai aux environs de 10 une nouvelle liste pour la double confrontation face au Cap-Vert (08/06) et à l’Angola (11/06), à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
“J’ai travaillé avec lui dans le staff de quatre entraineurs désigné pour remplacer Otto Pfister. Ndtoungou Mpilé est quelqu’un de très honnête, de sérieux, qui écoute et qui aime son travail. Sincèrement, c’est l’une des grandes satisfactions dans l’encadrement technique au Cameroun. Il y a rarement de bruit autour de ses sélections de joueurs. Il a fait ses preuves et je pense qu’on peut lui faire confiance même au plus haut niveau. Il a les armes et la compétence pour entraîner les Lions seniors“, confirme à son sujet l’ancien défenseur international camerounais, Michel Kaham dans une interview de 2011.
Selon d’autres sons de trompette issus des milieux du football camerounais, il s’agit d’un sexagénaire féru du coaching mais qui n’a pas eu une Carrière énorme de football. Défenseur central modeste de 2e division camerounaise, il passe très sur le banc, s’étant trouvé plus de de talent dans l’art de manager les joueur. Né en 1958, il obtient en 1985 un diplôme de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, il poursuit sa formation durant deux ans à Leipzig, en Allemagne. Sa carrière d’entraîneur peut démarrer.
Il. Passe d’abord de coach de clubs comme : Fogap FC de Yaoundé, AS Océan de Kribi, Union sportive de Douala, Canon de Yaoundé… Il se taille une réputation de dur travailleur et est récompensé en étant nommé dans le staff technique des équipes jeunes des sélections nationales du Cameroun. Il débute en tant qu’adjoint de Jean Manga Onguené, et remporte en 1995 la médaille d’or de la CAN juniors au Nigeria.
L’homme qui dirigé Eto’o champion olympique à Sydney
Technicien d’exception , il décroche aussi la médaille d’or des Jeux Africains de Johannesburg en 1999 avec les U23, cette fois en tant que numéro un, et qualifie ainsi le Cameroun pour les Jeux Olympiques de Sydney 2000. Sauf que Jean Paul Akono lui sera préféré au dernier moment, et il n’officiera donc qu’en qualité d’adjoint. Cette génération talentueuse des Lionceaux, qui comprenait un certain… Samuel Eto’o dans ses rangs, remporte la médaille d’or.
Un adjoint de longues dates
Il devient avec l’équipe A l’entraîneur adjoint de l’allemand Winfried Schäfer au lendemain du sacre à la CAN 2002, puis fera partie des membres malheureux du quatuor mis sur pied en juin 2009 lorsqu’Otto Pfister jette l’éponge de façon inattendue. Attendu pour prendre la tête des A avant le tournoi, il rejoindra tout de même de nouveau “les grands”, mais en qualité de coach adjoint. Au cours de cette dernière décennie, Martin Ndtoungou Mpilé a notamment été l’adjoint de Volker Finke lors du Mondial 2014 (élimination houleuse dès la phase de poules), avant de diriger les A’ au CHAN 2016 et en 2021 à domicile, où l’aventure s’arrêtera respectivement en quarts de finale et en demi-finale. Depuis cette dernière compétition, Martin Ndtoungou Mpilé était sans poste d’envergure. Samuel Eto’o l’a donc sorti de sa “retraite”. Initialement comma adjoint de Brys puis finalement comme sélectionneur principal.