Vive altercation entre Eto’o et Brys, ce que la Fecafoot reproche au technicien belge.
Invité au siège de la Fécafoot ce mardi pour une séance de travail le Président de la FECAFOOT à l’initiative de cette rencontre, tenait à rappeler à Monsieur MARC BRYS les risques qu’il fait courir à la Sélection Nationale au regard des différents manquements constatés comme l’indique le communiqué de presse N°050/FCF/SG/24 signé par le Secrétaire Général l’institution faîtière du football Camerounais. Il s’agit de :
. Le refus manifeste d’assister à la première séance de travail organisée par le Secrétaire Général le 10 mai 2024;
. La publication de la liste des joueurs et organisation d’une conférence de presse en violation des procédures de la FECAFOOT;
. Le refus de communiquer son programme d’entrainement;
. La prise d’initiative de travail isolée et la divulgation d’informations sur les joueurs à des tiers et aux médias sans accord préalable de la FECAFOOT;
. La non-communication dans les délais de la liste définitive des retenus pour les rencontres sus-citées.
Selon la Fécafoot, des comportements inacceptables ont empêché la tenue des travaux prévus ce jour, notamment l’attitude du Conseiller Technique N°2 du Ministère des Sports et de l’Education Physique qui, non convié aux travaux, a exigé du Président de la Fédération la communication de l’ordre du jour de la réunion, instruction qu’il aurait reçue du Ministre des Sports, faute de quoi aucune réunion ne pourrait se tenir. Cette situation a vite dégénéré.
Le président de la Fédération Samuel Eto’o a rencontré son sélectionneur Marc Brys ce mardi pour une réunion de travail. Un rendez-vous qui a débuté par une poignée de mains amicale et une volonté d’apaiser les tensions, avant de tourner à l’altercation. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on observe un échange très tendu entre les deux hommes, durant lequel Eto’o recadre sèchement le technicien belge qui venait de lui poser la main sur l’épaule.
Des échanges houleux !
« Ne touchez pas ! Je suis le président, monsieur le sélectionneur. Vous êtes entraîneur car je vous ai nommé, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui vous a nommé. Vous avez fait beaucoup de manquements. Je vous prie de rester dans cette réunion car si vous ne restez pas… Vous ne faites pas la politique au Cameroun, il n’y a qu’un homme qui la fait et c’est le président Biya. Non vous, vous ne décidez pas. Parce que ce que vous faites, monsieur le sélectionneur, c’est moi qui dois l’assumer. C’est moi le président de la Fédération, ce que vous, vous faites, c’est moi qui l’assume ! Dans votre pays, je ne le fais pas. Vous ne me parlez pas comme ça monsieur le sélectionneur, ne l’oubliez pas. En tant que footballeur, vous, vous ne pouvez pas me parler. Maintenant je suis président, vous ne parlez pas comme ça. Asseyez-vous maintenant, on va travailler. Arrêtez un peu ce bordel. Vous pensez que vous êtes dans quel pays monsieur ? Je peux faire ça en Belgique ? Comment vous pouvez faire ça au Cameroun ? J’étais un très très grand joueur ! », a notamment lancé l’ancienne star du FC Barcelone. Une situation qui plombe le football Camerounais et assombrit l’image du pays.