Comment la Côte d’Ivoire et le Burkina ont créé la surprise ? Les favoris ghanéens et nigérians recalés.
Débuté à Accra depuis quelques jours, le Tournoi UFOA U-17 de la Zone B de l’Afrique de l’ouest a connu ce week-end les deux demi-finales. La surprise était au rendez-vous. Le pays hôte, le Ghana a courbé l’échine et le grandissime favori Nigeria trébuchent aussi. Deux faux pas qui les privent par la même occasion de la phase finale de CAN U-17.
Même les plus grands bookmakers n’auraient pronostiqué une affiche pareille en finale. Et pourtant, ça n’a pas le fruit du hasard mais de victoires acquises difficilement à la sueur de l’effort et du talent. En effet, le Burkina Faso tutoyait déjà ces deux grands de la catégorie. L’équipe a été par deux fois finaliste de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, et termina une fois troisième en Coupe du monde des moins de 17 ans. Elle a été championne d’Afrique de la catégorie en 2011. Mais en 2024, à la surprise générale, les jeunes étalons ont écarté le pays hôte sur le score de 1-2. Les Eléphanteaux ont sorti quant à eux le Nigéria grâce Youbah Coulibaly, l’unique buteur de la rencontre.
Ce samedi 25, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont décroché leur billet pour la CAN U17 2025. Ceci, en se qualifiant pour la finale du tournoi qualificatif en zone UFOA B (Afrique de l’Ouest – B).
Les Éléphanteaux, après un début difficile avec une défaite 1-5 contre le Ghana, se sont repris en battant le Bénin (1-0). Ils ont créé la surprise en demi-finale en éliminant le Nigeria (1-0), mettant ainsi fin à une longue absence depuis 2015.
De leur côté, les Burkinabés ont éliminé le Ghana, pays-hôte du tournoi, avec une victoire 2-1 grâce à un doublé d’Asharaf Tapsoba. Les Étalons confirment ainsi leur excellence dans cette catégorie en se qualifiant pour la phase finale de 2025.
Pour le Nigeria, habitué des succès en jeunes catégories, et le Ghana, hôte du tournoi, cette élimination en demi-finale représente une grande déception. Le Nigeria, quart de finaliste de la précédente édition, et le Ghana, battu malgré l’avantage du terrain, manqueront la phase finale.