à 13 jours du Cap-Vert, les Lions Indomptables toujours dans l’impasse
Au Cameroun, le bras de fer entre le Ministère des Sports (Minsep) et la Fédération (Fecafoot) est en train de nuire à la préparation des Lions Indomptables qui affrontent le Cap-Vert (8 juin) et l’Angola (11 juin) dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La principale raison de la discorde entre les deux institutions est la nomination des membres du nouveau staff de l’équipe nationale après le départ de Rigobert Song, non reconduit suite à une piteuse performance à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire où les Lions ont été éliminés en huitièmes de finale par leur voisin du Nigeria. La Fecafoot de Samuel Eto’o qui a longtemps contesté le staff de Marc Brys mis en place par le Minsep du Professeur Narcisse Mouelle Kombi, a fini par y intégrer ses pions dont l’ancien gardien Carlos Kameni. L’on voyait donc là une conciliation entre les deux entités pour mettre fin à une série d’échanges de courriers virulents entre les deux protagonistes de ce feuilleton à rebondissements. Mais la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) a fini par suspendre le staff en question alors que la Fecafoot et le Minsep ont déjà envoyé des invitations aux joueurs pour la trêve internationale de juin.
Deux invitations et deux lieux de regroupement différents
La situation qui prévaut actuellement au Cameroun est sans précédent. Et l’arbitrage de la CCA n’arrange rien pour le moment. D’ailleurs, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) le conteste et a annoncé une saisine du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) ce lundi 27 mai.
Comme si cela ne suffisait pas pour faire de ce feuilleton l’un des plus inopportuns, le média local Camfoot fait une révélation qui complique un peu plus la situation. Selon la source susmentionnée, la Fecafoot de Samuel Eto’o a envoyé une invitation aux joueurs leur indiquant que le lieu de regroupement est le Complexe de Mundi. Entre-temps, le Minsep qui a lui la bénédiction de Marc Brys avait déjà envoyé des invitations pour le même objectif aux joueurs mais en informant ces derniers que c’est le stade militaire de Ngoa Ekelle qui sera leur camp de base durant cette trêve. Une ambiance délétère qui n’offre pas un cadre propice pour l’épanouissement des joueurs qui sont dans l’impasse actuellement. À ce jour, personne ne sait si le Cameroun va effectivement jouer en juin.