la liste contre l’Égypte et la Sierra Leone
Brama Traoré, le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso a dévoilé ce lundi une liste de 23 joueurs pour affronter l’Égypte (6 juin) et la Sierra Leone (10 juin) dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le grand absent de cette liste est le capitaine Bertrand Traoré. Malgré un rebond du côté de Villarreal en Liga (Espagne) plutôt prometteur, l’ailier de 28 ans n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur qui est bien attaché à sa logique de renouvellement de l’équipe nationale. “Que ce soit Bertrand Traoré, Hervé Koffi ou Issoufou Dayo, je viens d’arriver. Il va falloir leur parler, les écouter et puis apprécier… (…) La présence de Dayo , Traoré ou Koffi peut influencer le jeu de ceux qui vont arriver. C’est mieux de faire sans les trois pour voir ce que ça va donner”, avait-il indiqué lors de l’annonce de sa première liste en mars.
En revanche, Hervé Koffi, le gardien de Charleroi qui était absent en mars fait son retour en sélection mais Issoufou Dayo (RS Berkane , Maroc) lui est toujours absent. Edmond Tapsoba, le défenseur du Bayer Leverkusen qui était déjà là pour les matchs amicaux du mois de mars est également convoqué.
Le Burkina Faso, quatrième du Groupe A se rendra au Caire le 6 juin pour affronter les Pharaons d’Égypte avant de recevoir au Maroc, plaque tournante du football africain quatre jours plus tard (10 juin) la Sierra Leone.
La liste
Gardiens : Hervé Koffi, Farid Ouedraogo, Kilian Nikiema
Défenseurs : Edmond Tapsoba, Nasser Djiga, Adamo Nagalo, Mohamed Ouedraogo, Steeve Yago, Saidou Simporé, Valentin Nouma
Milieux de terrain : Sacha Bansé, Blati Touré, Gustavo Sangaré, Cédric Badolo, Stéphane Aziz KI, Ismahila Ouedraogo, Regis N’Do
Attaquants : Hassimi Traoré, Lassina Traoré, Mohamed Konaté, Ousséni Bouda, Dango Ouattara, Hassane Bandé.