Le Burkina gifle le Togo (2-0) déjà éliminé, le Niger battu par le Nigeria (1-0).
La deuxième journée de la poule B vois le Nigeria et le Burkina Faso prendre une sérieuse option sur la qualification pour les demies avec 4 points chacun.
Les Etalons U17 du Burkina Faso ont pris le meilleur sur les Eperviers U17 du Togo en breakant le match (2-0) au Tournoi de l’UFOA-B ce dimanche 19 mai 2024 à Accra au Ghana. Avec cette victoire, le pays des hommes intègres prend la tête de la poule B devant le Nigeria à la différence de but.
Comptant pour la deuxième journée de la poule B du tournoi des moins de 17 ans de l’Union des fédérations ouest africaines dans la zone B (UFOA-B), les Etalons du Burkina Faso ont réalisé un bon coup contre le Togo après le match nul et vierge contre le Nigeria. Ils ont tenu bon, face à la pression des Éperviers en arrachant une victoire importante pour la qualification.
Après un nul (0-0) contre le Nigeria lors du premier match, la victoire s’imposait pour avoir leur destin en main dans le tournoi. Malgré l’ascendant des Etalons en première période ce dimanche, celle-ci ne s’est pas concrétisée par un avantage au score.
A la mi-temps, la détermination des protégés d’Oscar Barro a payé. A la 60e minute, un coup de théâtre : Cheick Sanogo lance un long ballon, provoquant une erreur fatale du défenseur togolais Mouhamed Adjagba. Le capitaine Cherif Badra Barro réalise une percée dans la défense togolaise et offre à Asharaf Tapsoba l’occasion d’inscrire le premier but (1-0).
Menés au score, les jeunes Togolais se lancent dans une offensive désespérée, laissant des espaces que les Etalons exploitent avec brio. Dans les derniers arrêts de jeu du match, Cherid Badra Barro scellent le sort de la rencontre avec un second but, consolidant une victoire méritée (2-0).
Avec cette victoire, les Etalons U17 du Burkina Faso tiennent les rênes de leur avenir dans cette compétition qualificative pour la CAN U17. Les Etalons avec quatre points tenteront d’arracher une victoire face au Niger pour s’assurer la tête du groupe.
Après sa victoire (3-2) sur le Togo, le Niger s’incline face au Nigeria (1-0)
Pour sa deuxième sortie dans la poule B, le Niger a perdu 0-1 contre le Nigeria. Actuellement, troisième de la poule B, le Niger va jouer une finale contre le Burkina Faso qui a repris la tête de la poule, à la suite de sa victoire 2-0 contre le Togo.
Un match qui prouve à merveille l’ambition, le potentiel et la capacité des jeunes du Mena à se métamorphoser pour changer le visage d’un match. Dans cette opposition physique déséquilibrée, le Mena a fait parler sa résilience et fait peur aux Golden Eaglets du Nigeria.
Après l’ouverture du score, le Mena U17 est devenu très piquant. Les jeunes se battaient ensemble pour reprendre automatiquement le ballon, dès sa perte. Ils se sont offerts grâce à leur jeu d’ensemble, plusieurs occasions sans trouver le cadre. C’était la preuve qu’ils pouvaient bien revenir au score. Chose intéressante, le coup de sifflet final, était comme une délivrance pour les jeunes nigérians. C’était tout simplement laborieux.
Ce mardi 21 mai aura lieu le dernier match de la poule A composée que de trois équipes entre le pays hôte Ghana et le Bénin. Le mercredi auront lieu les 2 deniers matchs de la poule B.
Poule A
1er – Ghana 3 points +4
2e- Côte d’Ivoire 3 points -3
3e- Bénin 0 point -1
Poule B
1er- Burkina 4 points +2
2e- Nigeria 4 points +1
3e- Niger 3 points +1
4e- Togo 0 point -3