Zamalek sacré champion pour la 2e fois
Après avoir concédé une défaite au match aller contre RS Berkane (2-1), les Chevaliers Blancs s’adjugent le second trophée de la Coupe des Confédérations africaines lors de la finale de la 21e édition, après une victoire (1-0) à domicile ce dimanche 19 mai 2024.
Bis repetita ! Et de deux pour Zamalek SC. L’histoire se pépète. Comme ce fut le cas en 2019. Le club égyptien Zamalek SC et RS Berkane étaient les deux finalistes de la 16e édition de la Coupe des confédérations 2018-2019. Au match aller Berkane remporte (1-0) et au retour Zamalek remporte les gains du match sur le même score (0-1). C’est donc aux tirs au but que le vainqueur a été sacré. Zamalek l’avait remporté par (5-3). Dans cette configuration, le but à l’extérieur comptant doublement n’a pas influencé le résultat final. Mais hier, c’est grâce au but à l’extérieur que Zamalek SC est sacré pour la deuxième fois. Il rattrape au palmarès le TP Mazembe (RDC), L’Etoile Sahel (Tunisie) et sa victime du jour RS Berkane (Maroc) avec chacun deux titres dans la besace. Le record étant toujours détenu par le CS Sfaxien (Tunisie) avec trois victoires.
Les Berkanis Victimes du but à l’extérieur
La rencontre a démarré avec une forte domination des égyptiens qui pressent très haut et s’offrent les plus franches occasions de ce début de match. Le capitaine de RS Berkane sauve in-extrémis une balle sur la ligne de but dès les premières minutes de jeu 4’. Le dépositaire du jeu zamalkawy en la personne de Zizo donnait du fil à retordre à ses adversaires notamment sur les coups de pied arrêtés. A la 23e minute de jeu, Ahmed Hamdi fonce sur le flanc gauche de la défense de Berkane, élimine un premier défenseur avant de placer la balle dans le petit filet droit (1-0). Les vaines tentatives de Berkane pour égaliser se heurtent à une défense des Pharaons bien en place. Zamalek aurait pu même marquer le but du break. Le carton rouge qu’écope Moussaoui après une faute de nervosité sur Zizo (92’) ne sera qu’anecdotique.
L’égalité semble parfaite (2-1 ; 0-1/2-2) pour l’ensemble des deux matchs. Mais grâce au but marqué à l’extérieur, les Chevaliers Blancs remportent leur deuxième trophée de la CAF. L’instance faîtière du football africain doit songer à modifier cette règle qui n’est plus d’actualité dans les compétitions de l’UEFA.