Décès d’Ibrahim Babangida, Tijani et sa femme grièvement blessés
Encore une triste nouvelle pour le football africain. Les accidents de circulation font des victimes parmi les anciennes gloires du cuir rond en Afrique.
« L’ancien joueur des Super Eagles, Tijani Babangida et son frère Ibrahim ont été impliqués dans un grave accident de circulation. Les Autorités ont confirmé qu’Ibrahim, qui a représenté le Nigéria à la Coupe du Monde U17 en 1993 est décédé des suites des blessures causées par l’accident. ». Voici l’information postée sur le compte X de Sports Radio Brila FM ce matin.
Ibrahim Babangida portant le même nom qu’un général et homme d’Etat nigérian, président de (1985 et 1993), était un joueur nigérian qui évoluait comme ailier droit. Né le 1 août 1976 Kaduna, il a notamment fait partie des Golden Eaglets, champions du monde au Japon en 1993. « C’est vrai, Banbagida et les membres de ma famille ont eu un accident aujourd’hui. Malheureusement, nous avons perdu Ibrahim, mais Tijani et sa femme sont à l’hôpital », a confirmé l’ancien international Garba Lawal à la BBC.
Pendant qu’on y est, Tijani, 50 ans et sa femme sont admis en soins intensifs à l’hôpital. L’accident est survenu sur l’axe reliant Kaduna à Zaria dans la partie nord du Nigéria. A bord du véhicule se trouvaient, Ibrahim, son frère Tijani et sa femme Rabah.
Pour rappel, Tijani, né en 1973 a été aussi un ailier mais polyvalent. Il a notamment évolué aux Pays-Bas où il a pris par l’Ajax (1996-2003) puis un passage en Turquie et il finit sa carrière en Chine en 2004. Avec les Super Eagles, il a fait partie de la sélection nigériane entre 1994 et 2002. En 1996, il a faisait partie de la génération dorée qui a remporté le tournoi de football des jeux olympiques d’Atlanta en compagnie de Jay-Jay Okocha, Nwankwo Kanu et autres. Il atteint la huitième finale de la Coupe du monde en 1998 en France. Il est aujourd’hui agent de joueurs. D’autres sources informent que depuis sa retraite en 2005, Tijani Babangida est président de l’Association des footballeurs professionnels du Nigéria (PFAN). « Les nigérians prient pour Tijani Babangida et sa famille. Camarades ! Nous nous unissons pour prier pour notre président, Tijani Babangida, victime d’un accident de la route sur l’axe Kaduna-Zaria » : a imploré Emmanuel Babayaro son ancien partenaire d’équipe.
Seulement à l’intervalle de quelques semaines, c’est le second accident grave d’anciennes stars du football africain qui survient. Celui du zambien Rainfort Kalaba a connu une suite heureuse après un séjour à l’hôpital.