Le Syli national U-23 qualifié tombe dans le groupe de la France.
L’équipe nationale guinéenne U-23 porte à quatre le nombre de représentants des pays africains au tournoi de football des Jeux olympiques de Paris depuis sa victoire étriquée ce jeudi 09 mai sur l’Indonésie (1-0).
En match de barrage qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 le Syli national de la Guinée Conakry a pris le meilleur la ‘’Tim Garuda’’ de l’Indonésie dans un match à huis clos au stade Pierre Pibarot, à Clairefontaine-en-Yvelines près de Paris. Les deux équipes qui s’affrontent ont respectivement terminé en 4 e position de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 et de la Coupe d’Asie des Nations U-23. Dans un match dominé partiellement par la Guinée, les Indonésiens ont procédé par des attaques placées. Les deux équipes ont étalé beaucoup de lacunes dans les transitions et surtout devant de la maladresse devant les buts. L’unique but de la partie est intervenu sur un penalty transformé par le guinéen Ilaix Moriba Kourouma (29e) consécutif à une faute sur Bah qui filait droit vers les buts adverses. Rappelons que le buteur fait partie des renforts appelés pour soutenir le Syli espoir. Il évolue à Getafe FC en Espagne. Les protégés de Kaba Diawara qui pour l’occasion a renforcé son équipe, ont su conservé ce maigre avantage et géré convenablement la suite du match jusqu’au sifflet final de l’arbitre. La qualification des ‘’Eléphants’’ (Syli= Eléphant, ndlr) porte à quatre le nombre de représentant de pays africains augmentant du coup nos chances de victoire. Seulement que les nations africaines les plus performantes dans cette catégorie d’âges ne sont pas de la fête. Le Cameroun et le Nigéria respectivement champions olympiques en 2000 et en 1996 ont été éliminés. Une nouvelle expérience pour l’ancien joueur de l’olympique de Marseille (1999-200) et de Paris Saint Germain (2000-2003) qui dirige l’équipe national A depuis 2021.
Le palmarès du Syli espoir se limite à la participation aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 où l’équipe a fait ses valises au premier tour. Et pour cette édition rien ne présage un meilleur sort. Le Syli espoir jouera dans une poule très difficile contre le France, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. La France Champion olympique en 1984, il y a bien longtemps. Cependant, elle demeure une grande nation de foot dans les catégories inférieures compte tenu d’une pépinière très riche tout comme les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande.