Vers un probable report de la CAN Maroc 2025 ?
Et de trois après la CAN Cameroun et Côte d’ivoire. Les avatars des calendriers trop chargés et ou mal ficelés pour des intérêts pécuniaires engendrent des goulots d’étranglement dans le déroulement des compétitions internationales. En ligne de mire, c’est la CAN qui en pâtit le plus.
« La FIFPro et la Worl League Association (organisation représentant les ligues professionnelles) menacent d’attaquer la FIFA en justice ! En cause, la nouvelle Coupe du monde des clubs à 32 équipes qui doit avoir lieu aux USA en juin 2025. Les deux organisations ont demandé le report de cette nouvelle Coupe du monde des clubs, en affirmant que le calendrier des matchs de la FIFA est ‘’au –delà de la saturation’’, causant un ‘’préjudice économique’’ aux ligues nationales et posant un ‘’risque de blessure important’’ pour les joueurs. » Voici en quintessence le post sur Instant foot qui embrase la toile et anime les débats les plus passionnés.
Pour résumer la situation, l’organisation de la première Coupe du monde des clubs avec 32 équipes prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis pose un sérieux problème de calendrier, hormis les raisons économiques et physiques sus-évoquées. En effet, compte tenu du risque potentiel d’empiètement des chronogrammes, la Confédération Africaine de Football serait amenée à reporter la CAN 2025 prévue au Maroc du 23 juillet au 21 août pour janvier et/ou février 2026. Un décalage calendaire qui devient un fait courant en Afrique comme ce fut le cas pour Cameroun 2021 et Côte d’Ivoire 2023 qui ont respectivement eu lieu les années qui ont suivi.
Si cette dernière configuration s’avérait évidente, qu’en serait-il de la Coupe du MONDE pour l’été 2026. Donc la CAN se tiendrait juste quelques 3 mois avant celle-ci. Ceci pénaliserait les joueurs africains qui en plus des championnats, doivent jouer la CAN et la Coupe du monde la même année sans compter les compétitions continentales de club. Chose inacceptable pour la FIFPro et la Worl League Association. La FIFA ne peut sacrifier la santé des joueurs à l’autel des profits qu’elle tirerait d’une organisation de la Coupe du monde des clubs à 32, qui apparait plus comme une opération markéting qu’une joute athlétique. Quel est l’intérêt de cette Coupe si ce n’est les droits télé et les affiches inédites qui attireront les plus gros annonceurs ? La FIFA doit revoir sa copie. Trop de foot tue le foot !