Fary Faye président de Boavista en Liga Portugal, sur les traces de Pape Diouf ?
Le club très fermé des africains qui sont présidents de clubs sur le vieux continent vient d’enregistrer un nouveau membre en la personne de l’ancien attaquant des Lions, Fary Faye. Il semble bien emboîter le pas à un illustre prédécesseur.
Dans ce numerus clausus, on peut mettre aussi d’autres africains qui ont pu se hisser aux plus hauts rangs des clubs européens. Parmi ceux-ci, l’égyptien Nassef Sawiris (63 ans) qui est le président des ‘’Villans’’ d’Aston Villa en Premier League anglaise. En ligue 2 française, l’algérien Saïd Chabane est le propriétaire de l’Angers Sporting Club de l’Ouest qui évolue au stade Raymond-Kopa. Mais surtout celui qui a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2012, Pape Diouf.
Mababa Diouf, dit Papa Diouf ou Pape Diouf, personnalité franco-sénégalaise du football née à Abéché au Tchad. Il a été journaliste sportif, puis agent de joueurs et enfin et surtout président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009. Il s’est rendu chez la grande faucheuse le 31 mars 2020. Fary Faye (49 ans, Dakar) semble bien s’inscrire dans la même lignée que son illustre prédécesseur. Il a été un footballeur sénégalais. Il a évolué au poste d’attaquant et son parcours professionnel se déroule pour la majeure partie dans le championnat portugais. Il a notamment pris par les clubs tels que Deportivo Aves, SC Beira-Mar et Boavista FC (de 2003 à 2008/ 2011 à 2015). Durant la saison 2002-2003, il a été le meilleur buteur du championnat du Portugal avec 18 buts. Avec les Lions de la Teranga (7 buts/ 33 capes) il a connu la sélection de 1997 à 2004. C’est par un communiqué officiel du club que la nouvelle a été rendu publique : ‘’ Boavista Futebol Clube, informe que lors de l’Assemblée général ordinaire tenue aujourd’hui, 7 mai 2024, a eu lieu l’élection et l’investiture des membres des organes directeurs pour le mandat 2024/26, avec l’élection de Fary Faye comme président du Conseil d4administration de la Société Anonyme Desportiva, avec 99.99% des voix en faveur du capital social représenté à l’assemblée (92.37%).’’.
Boavista évolue actuellement dans l’élite portugaise, la Primera Liga. Ce club créé en 1903 dont les joueurs sont surnommés ‘’As Panteras’’ (Les Panthères) fut champion de D1 en 2001 mais occupe actuellement la 14e place avec 31 points à deux journées de la fin du championnat. Il est assuré du maintien dans l’élite.