La Guinée joue son va-tout contre l’Indonésie ce jeudi !
Ce jeudi 9 mai 2024, la sélection des U23 de la Guinée affronte l’Indonésie dans le cadre du match de barrage qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour l’occasion, le » Syli national » met les bouchées doubles
La rencontre qui va mettre aux prises la Guinée Conakry et le grand archipel de l’Asie du sud-est, Indonésie offre une place qualificative directe pour les JO de Paris qui débutent dans moins de trois mois en Hexagone. Elle réunit en effet le dernier du carré d’as des Coupes des nations africaine et asiatique de la catégorie. En finissant 4e de la dernière CAN U23 derrière le Maroc, l’Égypte et le Mali que la Guinée s’est qualifiée pour ce barrage. Quant à l’Indonésie, c’est également une 4e place lors de la Coupe d’Asie U23compétition ( qui a pris fin le 3 mai 2024) qui lui a permis d’accéder à ce match décisif. Les trois meilleures équipes du tournoi sont qualifiées pour les Jeux de Paris en tant que représentants de l’AFC, et la quatrième meilleure équipe dispute un match de barrage contre la quatrième meilleure équipe de la Coupe d’Afrique des nations U23 (CAN) pour pouvoir entrer dans la compétition Le vainqueur de cette partie décrochera donc son billet pour les JO, et officiera dans le groupe A en compagnie de la France, des Etats-Unis et de la Nouvelle-Zélande. Ce match de barrage entre la Guinée U23 et l’Indonésie U23 aura lieu à huis clos au Stade Pierre Pibarot, à Clairefontaine-en-Yvelines près de Paris.
Kaba Diawara a renforcé l’équipe.
La « Tim Garuda » comme on désigne l’équipe indonésienne de football, n’est pas une foudre de guerre au regard de son palmarès. Néanmoins, Kaba Diawara ancien international Guinéen et également manager en chef de l’équipe senior A, a fait appel à des tôliers pour arriver à la rescousse à l’équipe. L’ancien buteur du Syli National (29 capes, 11 buts), qui a notamment joué pour Arsenal, l’Olympique de Marseille ou encore le Paris Saint Germain, a appelé des joueurs qui ont déjà évolué avec l’équipe première. Il s’agit de Ilaix Moriba Kourouma (Getafe FC, Espagne), Saidou Sow (Strasbourg, France) et Aguibou Camara (Atromitos FC, Grèce) qui a été l’un des héros de la CAN avec son but face à la Gambie le 19 janvier dernier (1-0). Mais aussi Ibrahim Diakité (prêté par Reims à Lausanne) et Facinet Conté (Bastia). De quoi permettre à cette formation de jouer en pleine confiance et d’offrir une place supplémentaire pour l’Afrique dans le concert des nations mondiales de la catégorie U23. Rappelons que le Nigeria en fut le vainqueur aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 et le Cameroun aux Jeux Olympiques de Sydney 2000.