La cinglante réplique de LeKjaa à Mido
Les accusations de l’ex-star des Pharaons d’Egypte en ce qui concerne une hypothétique mainmise du Maroc sur la Confédération Africaine de Football (ACF) sont restées au travers de la gorge de Fouzi Lekjaa. Ce dernier n’a pu s’empêcher de remettre les pendules à l’heure dans une réplique cinglante teintée d’ironie.
En effet, Mido s’est insurgé contre le fait que le Maroc soit devenu une plaque tournante du football continentale contrairement à l’Egypte qui abrite pourtant le siège de la CAF pour la forme, une coquille vide ! « Le siège social de la CAF se situe en Egypte mais les décisions sont prises au Maroc », s’est plaint l’ancien attaquant de l’Ajax et du Zamalek avant d’ajouter, « Ils nous ont laissé le bâtiment de la CAF et ils ont pris en charge toutes les instances du football africain. Tout ceci a été planifié il y a 10 ans ». La presse algérienne a d’ailleurs fait de son chou gras cette affaire. La Gazatte du Fennec a encore enfoncé le clou dans un article incendiaire : ‘’Scandaleux ! Il n’y a plus de bon sens ni respect des règles. La CAF a rendu une décision qui confirme que Fouzi Lekjaa et le Maroc ont la mainmise totale sur le département décisionnel de la structure confédérale et font ce que bon leur semble’’.
Il ne fallait pas plus pour faire réagir le président de la Fédération marocaine de football, poste qu’il culmine aussi avec celui de la présidence de RS Berkane. Principal protagoniste donc dans cette affaire, Fouzi Lekjaa a donné une réplique cinglante à ses détracteurs. ‘’Je suis président de la Fédération royale marocaine de football depuis 7 ou 8 ans, et si j’avais interféré dans les nominations des arbitres, mon équipe, la Renaissance Berkane, aurait remporté au moins une fois le titre de championnat. Cependant, l’équipe n’a jamais remporté de Botola jusqu’à présent […] L’ingérence dans les nominations des arbitres est une culture. Si j’avais ce pouvoir, j’aurais influencé les nominations des arbitres pour l’équipe nationale et le Maroc aurait remporté la Coupe d’Afrique, qu’il n’a pas gagnée depuis 1976, lorsque j’avais 6 ans. Si j’avais pu influencer les nominations en étant âgé de moins de 6 ans, c’est une autre discussion’’ : a-t-il démontré au micro de ON Time Sports.
Ainsi, c’est dans un style anaphorique (en si), qu’il se dédouane par une ironie choquante mettant à nu Mido et ainsi que la presse algéroise. Une réponse qui va revêtir tout son sens si l’Algérie récidivait dans une compétition autre que celles parrainées par la CAF. Alors là, qui sera le nouveau bouc-émissaire ?