Mbemba maintient l’OM en vie (1-1), des cris de singe dans le parcage italien
Lors de la demi-finale aller de la C3 ce jeudi 2 mail 2024 dans un stade Vélodrome des grands jours, les phocéens ont été accrochés par les italiens d’Atalanta. Le défenseur congolais Mbemba buteur.
Dans un match d’une rare intensité, Marseille et Atalanta se séparent dos-à-dos. Un match nul qui ne fait guère les affaires de l’OM. Cependant, les hommes de Gian Piero, l’entraîneur bergamasque, ont été dominés dans le combat physique contre une équipe marseillaise qui a du cœur. L’ouverture du score est intervenue à la 10e minute par le truchement de Scamacca (0-1). Piqués au vif, les joueurs de Gasset sonnent la révolte. Dix minutes plus tard, Chancel Mbemba d’une frappe magnifique poteau rentrant offre l’égalisation à Marseille (1-1). L’OM peut nourrir des regrets car Aubameyang rate un face-à-face. Sa onzième réalisation en C3 cette saison doit encore attendre. Notons également que Ounahi voir sa frappe heurté la transversale.
Mbemba 2e meilleur buteur de l’OM
Avec son but égalisateur Chancel Mbemba porte son total à 6 buts. Il se classe deuxième meilleur du club derrière le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Fait assez rare pour qu’on s’y attarde. Pour le défenseur central congolais encore incertain avant le match, c’est un véritable exploit. Il croit dur comme fer que la qualification pour une sixième finale européenne reste à la portée du club même en terre hostile. ‘’ On croit en nous, on va continuer à travailler. Il reste encore une finale là-bas, tout est possible. Mon but ? C’est grâce à mes coéquipiers, parce que j’ai beaucoup souffert à cause d’une blessure. Mais il fallait que tout le monde parte à la guerre, on l’a fait. Je crois que quand notre Samuel Gigot va venir (suspendu), tout est possible. On va partir à la guerre pour aller chercher la victoire là-bas’’ a-t-il laissé entendre au micro de Canal + en fin de match. Mais là-bas, seulement quatre équipes ont pu gagner cette saison : l’Inter Milan, Naples, Bologne et Liverpool en match retour des quarts. Peut-être Marseille sera-t-elle la cinquième ?
Le racisme s’est invité dans le match
Un supporter de l’Atalanta a été interpellé et placé en garde. Il fait vraisemblablement partie du parcage italien d’où on a observé des saluts nazis et des gestes simiesques. C’est le préfet de police des Bouches-du-Rhône qui a annoncé l’interpellation face à des manifestions anti-raciales. Sûrement en rapport avec le somptueux but égalisateur de Chancel Mbemba. D’ailleurs plusieurs africains ont toujours évolué dans ce club de la Cannebière qu’on surnomme ‘’ l’équipe africaine de France’’. Le procureur de la République a été saisi jeudi soir.