Un ancien joueur à la tête des Super Eagles, le cas Faé fait-il école ?
Les Super Eagles du Nigéria, un mastodonte du football africain ont du mal à renouveler avec un glorieux passé. Et pour remettre les choses en l’endroit, quoi de mieux qu’un sélectionneur autochtone ?
La mayonnaise ne prend pas à tous les coups. Un ancien joueur fût-il un joueur extraordinaire, n’a pas toujours la certitude de manager une sélection nationale avec succès. Avec la spécificité des sélections, de rassembler une équipe aux talents éclectiques et qui ne joue pas souvent ensemble, ce n’est jamais un pari gagné d’avance. Le lamentable échec de Rigobert Song à la tête des Lions indomptables du Cameroun ou encore plus loin celui du légendaire Diego Armando Maradona avec l’Albiceleste sont quelques exemples illustratifs. Désormais, c’est l’ancien milieu offensif des Super Eagles dans les années 1990-2000 qui est sur le banc de la sélection Nigériane. Il remplace du coup, le portugais José Peseiro qui a conduit l’équipe en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024 et perdu contre la Côte d’Ivoire (1-2). En effet, dans un communiqué rendu officiel par la Fédération nigériane de football ce lundi 29 avril 2024 : « Le conseil d’administration de la Fédération nigériane de football a approuvé la recommandation de sa commission technique et de développement de nommer l’ancien allier d’élite Finidi George au poste d’entraîneur principal de l’équipe nationale masculine de football, les Super Eagles ».
Faé-Finidi : deux profiles semblables
Autant que se peut, le rapprochement est frappant. Emerse Faé était l’adjoint de l’entraîneur expatrié français Gasset tout comme George Finidi celui du portugais José Peseiro. Il a même temporairement joué l’intérim en conduisant l’équipe victorieusement contre les Black Stars du Ghana (2-1) et avant de perdre face aux Aigles du Mali (0-2). De plus, les deux sont tous des techniciens locaux et des anciens internationaux ayant respectivement évolué au sein de leur équipe nationale. La fameuse théorie du ‘’consommons local’’ est aussi applicable dans le football. Il faut que nos dirigeants apprennent à faire confiance aux entraîneurs locaux. On ne peut développer notre football qu’en comptant sur nos propres valeurs. Et de valeurs intrinsèques parlant Faé en est une. Le Nigéria qui a perdu contre ses poulains en finale, veut certainement s’inspirer de l’expérience de l’adversaire. Aussi, nous ne pouvons terminer ce réquisitoire sans notifier que les entraîneurs expatriés trop chers pour les menus budgets de nos fédérations en Afrique, constituent une véritable fuite de capitaux.
Pas de répit pour George Finidi !
A peine nommé par la (NFF), l’ancien joueur de RDC Majorque, s’est vu assigner des objectifs spécifiques dont le principal, la qualification du Nigéria pour le Mondial 2026. Ceci doit passer par deux matchs des qualifications en juin prochain : « La tâche immédiate de George sera de mener les super Eagles à la victoire lors de deux matchs de qualification pour la coupe du monde de la FIFA 2026 contre le l’Afrique du Sud et la République du Bénin, respectivement à Uyo et à Abidjan, dans un peu plus de cinq semaine », indique ledit communiqué dans sa suite. A bon entendeur salut !