Gana Gueye buteur contre Brentford, Mounié et Camara décisifs face à Rennes…
Chaque week-end, dans les cinq grands championnats européens de nombreux africains de la diaspora continuent de faire vibrer des milliers spectateurs et rehaussent l’étendard du football africain à travers leurs énormes potentialités. Cette semaine Gana Gueye, Madhi Camara Mounié ou encore Osihmen ont répondu présent.
Gana Gueye buteur contre Brentford, les Toffees s’imposent (2-1)
L’ex-milieu de terrain parisien a un regain de forme. Déjà buteur contre Nottingham Forest (1-0), l’international sénégalais des rives de la Mersey a trouvé encore les chemins des filets dans le cadre de la 35e journée de Premier League. Il a largement participé à la victoire de son équipe contre Brentford (2-1). En milieu de semaine, le mercredi 24 avril, les Toffees avaient disposé de leurs éternels ennemiq, les Reds (2-0) dans le derby de la Mersey. Privant ainsi Liverpool de son rêve de briguer la première place du championnat. Une deuxième victoire d’affilée qui va permettre à Everton, 15e (36 points, -11) d’assurer le maintien en Premier League.
Mounié et Camara au rendez-vous, Brest renverse Rennes (5-4)
Dans un sulfureux derby breton lors de la 31e journée de la Ligue 1, les Brestois se relancent dans la course à l’Europe après un match au scénario hollywoodien. Les Rouge et noir ont débuté pourtant le match de façon tonitruante avec un doublé (4e et 9e ) de Kalimuendo dans un Roazhon Park surchauffé. Mais les deux buts encaissés en moins de dix minutes ne désarment pas les visiteurs brestois qui réagissent dans la continuité par le truchement de son avant-centre béninois Steve Mounié (11e) avant qu’un (csc) ne permette au visiteur de rétablir la parité (2-2). Ils prennent même l’avantage avec les buts du Gambien Mahdi Camara et de Satriano (2-4). Mais les artémisiens reviendront au score Theate (68e ) et Terrier (79e ), (4-4) avant que Brassier ne scelle le sort de la rencontre au bout du bout du temps additionnel (97e ).
AS Roma-Naples (2-2), Osihmen Buteur, Evan Ndicka passeur
Dans le choc AS Roma et Naples qui s’est soldé par un nul (2-2), pour le compté de la 34e journée, le ballon d’or africain 2023 de Naples, en manque d’inspiration depuis peu, s’est illustré en marquant sur pénalty (84e ). Victime d’un malaise cardiaque le 14 avril dernier, le défenseur ivoirien Evan Ndicka a retrouvé le terrain. Bonne nouvelle pour les Eléphants sans doute ! Il a en plus délivré une passe décisive à Abraham (90e ).