Deux finales 100% nord-africaines
Les affiches des finales des Compétions africaines de football de la saison 2023-2024 sont désormais connues. En Ligue des champions, Al-Ahly (Egypte) affronte l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie). En Coupe des Confédérations africaines de football, le Zamalek (Egypte) défie RS Berkane (Maroc).
La domination des clubs du nord du continent africain dans les compétions s’accentue de jour en jour. Pour la saison 2023-2024, on a deux finales 100% nord-africaines. Deux équipes égyptiennes qui sont d’ailleurs les plus populaires du pays : Al-Ahly du caire, le plus grand club du contient avec 11 titres en LDC et une Coupe de la Confédération et le Zamalek qui compte 5 titres en LDC et une Coupe de la Confédération. L’ES Tunis est capée de 4 titres de la LDC et une Coupe de la CAF, ancêtre de la Coupe de la Confédération. Enfin le moins en vue, RS Berkane avec 2 titres de la Coupe de la Confédération.
En ligue des champions, Al Ahly SC a disposé des congolais du TP Mazembe (0-0/0-3) en demi-finale. « Le club africain du 20e siècle » va tenter de battre son propre record en visant un 12e titre. C’est le Real Madrid de l’Afrique ! De son côté, l’ES Tunis a éjecté « The Brazilians » de Mamelodi Sundowns (1-0/ 0-1). Les « Sang et Or » rêvent d’un cinquième sacre.
La galère des clubs subsahariens
En Coupe de la Confédération, les « Chevaliers blancs » du Zamalek ont dompté « The Dark Horses » du Dreams FC (0-0/ 0-3) tandis que sur fond de tension diplomatique RS Berkane gagne sur tapis vert USM Alger (0-3/3-0).
Au demeurant, rappelons que les clubs de l’Afrique subsaharienne manquent de moyens. Le salaire des joueurs reste un grand défi et les infrastructures, à l’exception de quelques rares clubs ne respectent pas les standards internationaux. A cela on peut ajouter le fait que les championnats domestiques dans cette zone du continent sont très peu attractifs. Les gradins des stades sont au quart vide et la misère ambiante n’arrange pas les choses. Les athlètes les plus talentueux émigrent systématiquement vers le « vieux continent ». Toutefois notifions que certaines franchises font quand la différence à l’instar de : TP Mazembe, Hafia FC, Ashanti Kotoko, Canon de Yaoundé, Enyimba. Encore que la majorité de ses clubs ne sont qu’un lointain souvenir. Tandis qu’au niveau de l’Afrique du Nord, les clubs sont mieux organisés et très compétitifs car bénéficiant d’appuis de la part des autorités.