Dreams FC rêve d’une qualification historique, controverse autour du stade Baba Yara
Tenu en échec au match aller (0-0), Zamalek du Caire joue ce dimanche 28 avril 2024 contre Dreams FC du Ghana dans le compte de la rencontre retour des demi-finales de la Coupe de la CAF.
Il y a bien longtemps qu’un club ghanéen s’est illustré dans les compétions de clubs en Afrique. Hearts Of Oak (1er vainqueur de la coupe des Confédérations) ou encore Ashanti Kotoko, qui avaient tant fait rêver le public africain ont disparu de l’échiquier continental. C’est un jeune club ghanéen fondé en 2009 qui porte désormais tout l’espoir d’un peuple jadis chantre du football africain. Après un match aller (0-0) contre Zamalek du Caire (vainqueur de l’édition 2019) en Egypte, les poulains du manager A. K. Zito reçoivent ce jour à 18 H les Chevaliers blancs. Un derby hippique en perspective car en face, il y a les Chevaux noirs de Kumasi. Une rencontre indécise mais avec un léger avantage pour les hôtes qui vont prester devant des milliers de spectateurs acquis à leur cause. En face, un géant d’Afrique qui a aussi remporté 5 fois la LDC des CAF (1984, 1986, 1993, 1996 et 2002). Rien n’est gagné d’avance. Au moment où tout semble au point pour un match sans histoire à la différence de l’autre demi-finale où la diplomatie s’est fait inviter pour gâcher la fête. Hélas, ici aussi une polémique éclate.
Le stade Baba Yara loué à une église
Le stade Baba Yara de Kumasi qui devrait accueillir ce jour la demi-finale retour entre Dreams fc et Zamalek fait objet d’une vive controverse. L’infrastructure sportive a été bayée pour des activités créatives d’une église évangéliste. D’après le journal 3 Sports, il s’agirait d’une l’Eglise des Assemblées de Dieu qui occupera les installations seulement quelques heures avant le match. Malgré le fait que l’utilisation exclusive soit prescrite pour le sport, les règles ont été transgressées comme c’est souvent le cas en Afrique. Les préparatifs pour le match sont mis à mal. Arrivées sur les lieux pour les traditionnelles : conférence de presse et reconnaissance du terrain, les deux équipes ont trouvé l’aire de jeu est envahie de sable et autres déchets ménagers. Le problème reste à savoir en combien de temps pourrait-on remettre le stade en état pour que la rencontre se déroule dans les conditions optimales.