A la découverte de Génération Foot de Dakar
Le football de nos jours ne réside plus seulement dans des talents innés. Il importe de se faire former pour affiner les potentiels qui sommeillent. Et pour jouer pleinement ce rôle des académies de football sont portées sur les fonts baptismaux un peu partout sur le continent.
Découvrons aujourd’hui l’excellent centre dakarois de Génération Foot. Mady Touré, c’est le nom du président et fondateur de cette académie africaine. Celle-là même qui a sorti de son cocon des talents qui ont ébloui le monde entier à l’instar de Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Papiss Demba Cissé ou encore Diafra Sakho. C’est un véritable pourvoyeur des Lions de la Téréranga. Tout à commencer le 1er janvier 2000 à l’aube du 21e siècle avec Mady Touré, l’ancien attaquant guinéen ayant évolué US Orléans en D2 française de 1981 à 1982 puis de 1982 à 1985 à Brest Armorique en D1. Ce footballeur professionnel est père de trois garçons tous des footballeurs. On comprend alors son attachement particulier à la formation de base des ‘’ pépinières’’. Ce vif penchant à l’encadrement l’amène à lancer une académie de foot basée à Dakar, la capitale sénégalaise.
La génération Foot a un statut juridique d’association et évolue au stade Lat-Dior (1000 places) plus précisément dans le quartier Déni Biram Ndao. Comme toute entreprise digne du nom, les débuts ont été très laborieux.
Il a fallu la signature de conventions successives pour propulser le club au-devant de la scène africaine.
Un vivier africain du FC Metz
Après plusieurs collaborations moins fructueuses, en 2010, une convention permet la construction de nouvelles installations. Les équipements sportifs divers ne vont pas tarder à arriver : pelouse gazonnée et synthétique, salle de musculation, restaurant, hébergement. Et le 16 novembre 2013 le centre est inauguré.
Académie Génération Foot est un incubateur de talents africains le FC Metz, avec qui il est en partenariat. La collaboration commence en 2013. Depuis lors, de jeunes talents africains s’y épanouissent et son envoyés après en France. Mais au-delà du but sportif, un véritable enjeu social est présent. Les anciens qui ont pris par le club ne manquent pas d’apporter leur pierre à l’édifice. La collaboration avec le club lorrain se passe bien et des flux ininterrompus de joueurs ne cessent d’aller de l’autre côté de la méditerranée. D’ailleurs Olivier Perrin, formateur du FC Metz devient l’entraîneur de l’équipe première.
Génération Foot commence alors sa fulgurante ascension vers les toits du football domestique. Il remporte la Coupe du Sénégal en 2015 et 2018. Le championnat national en 2017, 2019 et est actuellement le champion en titre. Cependant, elle peine à s’affirmer sur l’échiquier continental chaque fois qu’elle participe à la Ligue des champion ou à la Coupe de la CAF.