Marseille-Benfica, les forces en présence et les 11 de départ
Comptant pour le match aller des quarts de finale de la C3, l’Estadio da Luz (Stade de la lumière) accueille ce jour la confrontation entre phocéens et lusitaniens. Si les deux clubs ne partagent pas une grande histoire, on retient cependant que la 25 juillet 2021 que les deux équipes se sont annulées dans un match amical (1-1). Marseille en grande difficulté en championnat (8e, 39 points) est cependant plus à l’aise dans les matchs européens. Benfica (2e, 67 points) est à quatre longueurs du leader Sporting. En Ligue Europa (depuis 2009), l’OM reste sur une finale perdue lourdement face à l’Atlético de Madrid en 2018 (0-3). Par contre, les Aigles lisboètes ont atteint deux fois la finale de l’Europa League (2013,2014).
Pour aller plus loin, le Benfica Lisbonne et l’Olympique de Marseille sont les deux clubs ayant échoué le plus de fois en finale avec trois défaites chacun en autant de finales jouées.
Mais sur leurs installations et sans supporters marseillais, les portugais concèdent une longueur d’avance dans les pronostics. Cette situation pour le moins rocambolesque jette de l’opprobre sur le foot européen et l’UEFA devrait réagir pour ramener la situation à la normale.
Le manager Roger Schmidt à une formation au grand complet avec dans ses rangs les champions du monde argentins : le capitaine Otamendi et le maestro Angel Di Maria, contrairement à Jean-Louis Gassé qui devra se passer de plusieurs joueurs clés : Meité, Claus, Nadir, Rongier et Sarr. Toutefois le meilleur buteur de l’Europa League et de la C3 (33 buts/57 matchs), la panthère gabonaise Aubameyang sera bien présent sur le front de l’attaque marseillaise.
BENFICA : Gardien : Trubin, Défenseurs : Bah, A. Silva, Otamendi, Auresnes, Milieux : Luis, Neves / Di Maria, R. Silva, Neres Attaquant : Tengstedt. (3-5-1)
MARSEILLE : Gardien : Lopez, Défenseurs : Mbemba, Merlin, Gigot, Balerdi, Milieux : Veretout, Kondogbia, Harit, Attaquants : Ndiaye, Moumbagna, Aubameyang.(4-3)