Les compos probables Arsenal-Bayern et Real-Man City, aucun africain en lice !
La reine des compétitions de clubs européens met en scène ce mardi 9 mars les deux premiers quarts de finale de l’édition 2023-24. Arsenal actuel premier de la PL affronte son bourreau bavarois le Bayern Munich en perte de vitesse et en très petite forme. Le Real également en tête de la Liga affronte dans un match au sommet, le Man-City de Guardiola. Anecdote, le vainqueur de cette double confrontation a remporté les deux dernières éditions de la LDC. Cependant, la surprise désagréable pour les amoureux du football africain vient du fait qu’aucun joueur africain ne se trouve dans la composition officielle des quatre clubs en lice ce jour. Il y a certes beaucoup d’athlètes d’origine africaine mais pas d’africain. Du moins pour ce qui concerne les onze de départ. Une situation qui ne semble gêner les millions de supporters africains. Les dirigeants du football africain ayant abdiqué depuis longtemps, la fatalité est de mise pour un continent qui se résigne à voir ses enfants évoluer sous d’autres couleurs. Au demeurant, on ne peut rien reprocher à des joueurs comme Gnabry (Côte d’Ivoire/ Bayern) Bukayo ou Saka (Nigéria/Arsenal) qui ont choisi respectivement d’être allemand ou anglais. La vérité est qu’au bercail, c’est l’improvisation et la prévarication qui ont fini par déliter le tissu sportif.
En attendant, le Réal qui reçoit ce soir Manchester City pourrait titulariser en défense centrale Tchouaméni avec un trio de milieu de terrain formé par Camavinga, Valverde et Kroos. En attaque, le trident Bellingham, Rodrygo, Vinicius semble indéboulonnable. En face les Sky Blues vont se passer de Walker et Aké. De Bruyne, Rodri et Kovacic devraient nourrir l’attaque animée par Silva, Haaland et Foden qui est dans la forme de sa vie.
Dans le second match, l’Emirates Stadium de Londres accueille le Bayern. Mikel Arteta a son groupe presqu’au grand complet. Son équipe type sera alignée face à la formation de Tuchel privée de Boey et Sarr. En effet le sénégalais Bouna Sarr, s’il n’était pas blessé serait le seul africain des effectifs types de ce soir mais hélas ! Aux dernières nouvelles, il aurait repris les entraînements et fera probablement son retour avant la fin de la saison.
Les compos Real vs Manchester City :21h
Real Madrid
Gardien (Lunin) Défenseurs ( Carvajal, Tchouaméni, Rudiger, Mendy) Milieux ( Valverde, Kroos, Camavinga) Attaquants ( Bellingham, Rodrygo, Vincius)
Manchester City
Gardien (Ortega) Défenseurs ( Akanji, Dias, Stones, Gvardiol) Milieux (Rodri, Kovacic, De Bruyne) Attaquants (Silva, Haaland, Foden)
Les compos Arsenal vs Bayern Munich 21h
Arsenal
Gardien (Raya) Défenseurs (White, Zinchenko, Saliba, Gabriel) Milieux ( Odegaard, Jorginho, Rice) Attaquants (Saka, Havertz, Jesus)
Bayern Munich
Gardien (Neuer) Défenseurs (Kimmich, De Ligt, Dier, Guerreiro) Milieux (Laimer, Goretzka) Attaquant (Sané, Musiala, Gnabry
, Kane).