Pourquoi le Barça envisage-t-il le retour de Chadi Riad ?
Aujourd’hui âgé de 21, le natif de Palma de Majorque sur l’archipel des Baléares n’a jamais évolué sous les couleurs de la Roja bien qu’il ait une double nationalité. Tout son parcours en équipe nationale s’est déroulé avec le Maroc. Il a honoré la sélection marocaine depuis sa tendre jeunesse. Des U15 aux U20 en passant par les U17 et la sélection olympique. Avec cette dernière il a joué 9 fois sous l’étendard rouge frappée de l’étoile verte à cinq branches en son centre. Chez les seniors, Walid Regragui lui a fait une fois confiance.
Produit intégrale de La Massia, il a été prêté pendant une saison CE Sabadell, un club de la région catalane qui évolue en 2e division depuis 2020. Puis, il effectue un bref retour à la maison au sein l’élite dirigée par Xavi avant d’être prêté une seconde fois au Bétis Séville depuis 2023. Enfin, le Barça ambitionne le récupérer une fois pour de bon. C’est du moins ce qu’on est tenté de croire, pour donner de la profondeur de banc à une défense qui ne manque pas souvent de passage à l’infirmerie. En défense centrale, il pourrait retrouver le virevoltant Pau Cubarsi. Cependant, un autre son de cloche se fait entendre. Ainsi, selon le média espagnol « Sport », la direction du club catalan voudrait vendre Chabi Riad !
En attendant le mercato estival qui se profile dans un horizon imminent, Chabi Riad est auteur d’une belle prestation la saison en cours. C’est ce qui explique d’ailleurs l’intérêt des Blaugrana pour la pépite marocaine. A en croire le tabloïd espagnol, c’est sa valeur marchande qui fait saliver les dirigeants de son club formateur. Le FC Barcelone disposerait d’une option de rachat de 7 millions d’euros pendant les deux ans que dure son prêt actuel. En effet, le Barca voudrait le récupérer et le revendre à un prix plus élevé. La valeur de l’intéressé aurait grimpé suite à ses prestations satisfaisantes. On avance une revente escomptée autour de 15 millions d’euros. Donc mathématiquement une marge bénéficiaire brute de 8 millions d’euros. L’international marocain arborant le dossard 28 a joué 23 matchs toute compétition confondue avec le Bétis cette saison avec 18 tacles réussis.
Il serait de bon ton, que le Barça cherche à faire évoluer les produits de La Massia dans l’élite du club pour une meilleure cohésion du jeu et pour la promotion du « tiki taka » si cher au club.