Découvrez les 5 africains les mieux payés de France !
Ce n’est pas un classement Forbes sur la richesse des joueurs de la Ligue 1. Il s’agit plutôt d’une liste des 30 joueurs les mieux payés de la Ligue 1 publiée par le journal l’Equipe ce 20 mars 2024. Au nombre de ceux-ci, on dénombre des joueurs africains qui figurent en bonne place malgré la rudesse de la concurrence.
Le premier africain de la liste est sans grande surprise le latéral droit marocain de Paris Saint Germain Achraf Hakimi. Il pointe en 9e position de la liste. Il est le seul africain du Top 10 où ses partenaires du club de la capitale française tiennent les meilleures positions. Le top 3 est d’ailleurs composé que de parisiens avec le Crack de Bondy, Mbappé qui survole le classement de loin. Il est suivi par Ousmane Dembélé (2e) et Marquinhos (3e ) qui est le premier non français du classement. Hakimi encaisse 738 600 euros brut par mois. A juste titre, il semble bien mériter son pain. Il a figuré dans les trois meilleurs joueurs du ballon d’or africain 2023 et ses performances sur le terrain en sont une preuve éloquente. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs du monde à son poste actuellement.
Il est suivi dans l’ordre des joueurs africains par un ancien barcelonais qui fait aujourd’hui les beaux du football phocéen depuis l’arrivée de Gasset sur le banc. Il s’agit du gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui est 11e du classement général. La panthère gabonaise coûte à l’Olympique de Marseille la bagatelle de 650 000 euros brut le mois. Il réalise une saison de rêve après son flop à Chelsea et au Barça. Et pourtant, l’ancien gunner (34 ans, 23 buts en 39 matchs cette saison) n’a pas été convoqué le sélectionneur intérimaire du Gabon,Thierry Mouyouma pour les fenêtres FIFA.
La troisième marche du podium africain est occupée par un autre marseillais. C’est le centrafricain Geoffrey Kondogbia. Le milieu de terrain occupe la 29e place dans le top 30. Il touche 450 000 euros brut le mois.
La quatrième position est occupée par un autre marseillais. L’attaquant sénégalais Ismaila Sarr (26 ans, 5 buts en 30 matchs cette saison) gagne 390 00 euros.
La cinquième marche est fermée par le milieu algérien Said Benrahma qui a rejoint le club lyonnais en pleine restructuration au mercato hivernal. Il perçoit mensuellement 350 000 euros.
On retiendra que ce classement africain mené par un parisien en la personne de Hakimi est cependant dominé par les africains de l’OM. Y figure également un lyonnais.
1- (9e) Achraf Hakimi 738 600 euros PSG (Maroc)
2- (11e)Aubameyang 650 000 euros Marseille (Gabon)
3- (29e) Kondogbia 450 000 euros Marseille (Centrafrique)
4- Ismaila Sarr 390 000 euros Marseille (Sénégal)
5- Benrahma 350 000 euros Lyon (Algérie)