Perquisition au siège de la SAFA, de quoi Motsepe a-t-il peur ?
Ce samedi 16 mars 2024, le siège de la Fédération sud-africaine de football (SAFA) a été perquisitionné par l’unité de lutte contre les infractions commerciales graves nommée Hawks (traduit pat faucon en français).
Cette action de choc pour en savoir plus sur une intrigue impliquant l’instance du football sud-africain a fait réagi la CAF. Elle a à travers un communiqué indiqué : « Bien que les allégations formulées par l’unité d’enquête sur les délits commerciaux graves soient sérieuses, conformément aux principes juridiques internationaux et à la jurisprudence, la SAFA et son président sont présumés innocents jusqu’à ce qu’un organe judiciaire approprié conclut le contraire ». Cette sortie médiatique précipitée montre bien que la CAF comme à l’accoutumé prend la défense presque systématiquement des fédérations qui lui sont affiliées dans les moments ou celles sont plongées dans des affaires qui suscitent des polémiques au niveau national. Ainsi donc, le droit à la présomption d’innocence que clame la CAF n’est qu’une lapalissade ; c’est pour dire que c’est un rappel inutile qui cache des intentions bien cachées. Cette agitation de la CAF laisse transparaitre une peur de Motsepe. Et pour cause :la CAF demanderait ainsi à la SAFA de lui fournir un rapport indiquant qu’elle et son président n’ont à aucun moment et en aucune circonstance violé ou enfreint les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Elle se dit préoccupée par le respect et l’image du football en Afrique du sud.
Or le président de la SAFA, Dr Danny Jordan est comme son homologue milliardaire et président la CAF Patrice Motsepe de la même nationalité sud-africaine. On peut bien soupçonnée une collusion entre les deux dans cette affaire. Pour rafraîchir les mémoires : « Le différend sur le montant des primes des Bayana Bayana qui les opposait au président de la fédération sud-africaine de football Danny Jordan a été résolu par le président de la CAF, Patrice Motsepe […] Sa fondation a débloqué 320 000 dollars […] En plus des primes, le syndicat des joueurs sud-africains, reproche à la fédération son manque de professionnalisme » pouvait-on lire sur Africanews du 07 juillet 2023. Ceci étant, on est en droit d’imaginer une véritable connivence entre les deux hommes, sinon pourquoi lui vient-il à la rescousse ? Les dessous de cette affaire à peine éclose peuvent révéler un scandale qui entrainerait dans son sillage le premier dirigeant du foot africain.