Le Maroc lamine l’irak (5-1)
Il n’y a pas que dans le football que le Maroc excelle sur l’échiquier international. Dans le futsal, une variante du football qui se joue en salle, le Maroc s’est largement imposé face à l’Irak sur un score sans appel de 5 contre 1 lors d’un match amical qui s’est déroulé au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah dans la capitale marocaine, Rabat. Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations de futsal 2024. C’est le royaume chérifien qui aura l’honneur d’abriter cette 7e édition qui s’étalera du 11 au 21 avril 2024. Elle servira en outre de tournoi de qualification pour la Coupe du monde 2024.
Après le tirage au sort effectué en mars 2023, la compétition se déroule avec 8 équipes réparties en deux poules comme suit : groupe A (Maroc, Angola, Ghana et Zambie), groupe B (Egypte, Mauritanie, Libye et Namibie).
Les Lions de l’Atlas restent sur des victoires probantes en match amical international. Le 20 décembre 2023, ils avaient disposé de l’Ouzbékistan (2-1) qui sera l’hôte de la Coupe du monde 2024. Récemment, au début du mois de février, ils ont corrigé l’Italie (4-0). Le Maroc au regard de ces statistiques reste un grandissime favori de la prochaine CAN à domicile.
Pour note de rappel, le futsal ou football en salle est un sport collectif apparenté au football qui se joue entre deux équipes de 5 joueurs chacune, pendant deux mi-temps de 20 minutes. Il se pratique sur une surface d’une longueur comprise entre 25 et 42 mètres et d’une largeur située dans l’intervalle 15-25 mètres. Le ballon est en cuir ou toute autre matière similaire et sa circonférence est entre 62 et 64 cm. La partie nécessite quatre arbitres. Aussi les buts directs ne sont pas accordés. Deux fédérations président à ce sport et des conflits ne manquent pas : le (Futsal) FIFA et la FIFUSA devenue Association mondiale de futsal (AMF).