Brama Traoré, nouvel écuyer des Etalons.
Le temps des décomptes continuent de battre son plein au sein du football africain. Ainsi à la tête des équipes africaines, au lendemain de la CAN 2023, on tire les conséquences des performances. Velud n’a pas survécu à la bouraque des changements d’entraîneur.
Dans la matinée de ce lundi 11 mars 2024, Brama Traoré, a été présenté comme le nouvel sélectionneur de l’équipe première des Etalons du Burkina Faso par le Président de la Fédération Burkinabé de Football (FBF) en personne. A propos, on sait que l’homme a été nommé entraineur des Etalons U17 le 8 novembre 2021. Par la suite il réussit l’exploit de qualifier l’équipe pour la Coupe du monde de football des moins de 17 ans qui s’est déroulé en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre 2023. Il n’est donc pas un intrus de la maison. A ce titre, il a déjà une bonne connaissance de l’environnement et peut s’appuyer sur cet avantage pour rehausser le football burkinabé en plein doute après une Coupe d’Afrique des Nations très mitigée. On sait aussi de lui qu’il est juste quinquagénaire (50 ans) et a été un international burkinabé ayant évolué au milieu de terrain. Il fut meilleur buteur du championnat du Burkina Faso de football courant la saison 1992-1993. Entre 1992 et 2000, il a porté 29 fois le maillot de la sélection nationale et a marqué 2 buts. Depuis 2013, il a entamé une carrière d’entraîneur.
En effet, suite à la défaite 1 but contre 2 face au Mali en huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Hubert Velud avait annoncé son départ. Après deux exercices annuels, il dresse un bilan de 20 joués pour 10 victoires contre 5 défaites et 5 nuls.
Le nouvel écuyer des Etalons n’aura pas de temps pour mettre en exergue son savoir-faire. Déjà le 22 mars prochain, le Burkina rencontre la Libye dans le compte des journées FIFA et le 26 mars le Niger. Deux occasions suffisantes pour se lancer dans nouveau rôle.