Malgré deux nouveaux records, Aubameyang écarté de l’équipe gabonaise.

Dans une forme étincelante depuis quelques semaines, Aubameyang vole de record en record. Nonobstant, il est toujours absent de la sélection nationale.

Pierre-Emerick Aubameyang est en feu avec l’Olympique de Marseille. Lors de la victoire du club phocéen ce jeudi contre Villareal, le natif de Laval a encore signé un doublé. Un pénalty et une balle piquée dans un angle fermé a permis aux poulains de Gasset, transfigurés depuis l’arrivée sur le banc du sexagénaire en provenance de la Can 2023, de coller une raclée au Sous-marin jaune (4-0) en match aller de la 8e de finale de C3. Une prouesse qui lui offre l’opportunité d’égaler le record de son illustre prédécesseur Didier Drogba, pour avoir marqué 11 buts sur une saison en Coupe d’Europe pour l’OM. Par ailleurs, déjà meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa (depuis 2009), il a cette fois battu le record du suédois d’Henrik Larson, meilleur buteur de l’histoire de la C3 (depuis 1971, Coupe UEFA + Ligue Europa). Il totalise 33 réalisations en 57 matchs, contre 31 en 45 rencontres, même si l’attaquant scandinave conserve un meilleur ratio.
Malgré ce regain de forme après un passage à vide, l’attaquant marseillais n’est pas convoqué par sa sélection. En effet, son absence au sein des Panthères ne date d’hier. Il aurait pris sa décision de ne plus honorer la sélection gabonaise ou plutôt y a été exclu avec Mario Lémina suite à un comportement anti-professionnel lors de la Can 2021 au Cameroun. Les deux joueurs auraient passés une soirée bien arrosée en pleine compétition sportive.

Ainsi donc, dans le cadre du match amical des journées FIFA contre le Sénégal le 22 mars prochain à Amiens en France, le sélectionneur Thierry Mouyouma n’a pas convié Aubameyang parmi les 26 joueurs retenus. Cette situation qui perdure pénalise le football gabonais et africain, si l’on ne peut pas jouir pleinement de tous nos atouts. Mais de l’eau a coulé sous les ponts. Ne serait-il pas temps de faire tabula rasa sur le passé et d’évoluer ? Sinon se passer des qualités d’un tel talent et d’une expérience avérée ne profite en rien au Gabon.

Laissez un commentaire