M6 arrache les droits de diffusion des mondiaux 2026 et 2030 à TF1
Métropole Télévision, chaîne de télévision généraliste nationale française commerciale privée, va retransmettre en réalité les Coupes du monde de football 2026 et 2030. M6 a obtenu les droits de diffusion au détriment de TFI, diffuseur traditionnel de la compétition.
Presque dans un contentement euphorique, Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, jubile sur RTL : « Nous avons obtenu les droits de la Coupe du monde 2026 (…) et également de la Coupe du monde 2030. C’est donc deux Coupes du monde qui seront diffusées en accès gratuit sur M6 ». Par la suite il poursuit : « Notre concurrent n’a pas souhaité poursuivre le partage, c’est la raison pour laquelle nous avons pris nos responsabilités (…) pour avoir pour la première fois l’intégralité, l’exclusivité des matchs en clair ». Ceci étant, les deux chaînes ont l’habitude de s’associer pour la diffusion des grands rendez-vous du cuir rond comme ce sera le cas pour la diffusion de l’Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. En effet, selon des sources proches des deux concurrents de l’espace médiatique français, TF1 a voulu garder le monopole exclusif sur les droits de diffusion refusant toute concession à M6. Toujours est-il que TFI devrait vraisemblablement racheter ne serait-ce que quelques matchs auprès de son homologue sinon on assisterait à une énorme surprise dans le paysage audiovisuel et sportif. Ce serait alors pour la première fois que la première chaîne ne diffuserait aucune rencontre de Coupe du monde.
Si la somme versée par le groupe M6 reste jusque-là inconnue, des rumeurs faisant état de 175 millions d’euros ont été démenties par Tavernost à RMC Sport : « totalement fausses […] « Nous sommes plutôt en dessous de ce qui se pratiquait jusqu’à présent sur le marché », a-t-il rétorqué.
La Coupe du monde 2026 sera organisée conjointement par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Elle se jouera pour la première fois dans un format élargi à 48 équipes, contre 32 précédemment, et proposera 104 matchs. Quant à la Coupe du monde 2030, elle aura lieu principalement en Espagne, au Maroc et au Portugal. Rappelons que l’unique Coupe du monde diffusée par M6 remonte à celle organisée par l’Allemagne en 2006.