La Côte d’Ivoire gagne sa coupe !

Le 52e match de la Coupe d’Afrique des nations pour clôturer un mois de compétition époustouflante marqué par des surprises et des renversements. Le suspense et l’émotion ont jalonné des rencontres d’un niveau relativement élevé. Les Supers Eagles du Nigéria défient sur leurs installations dans un stade d’Ebimpé d’Abidjan archi-comble et coloré de couleur orange, les Eléphants ce dimanche 11 février 2024.

Un spectacle pyrotechnique illumine la nuit abidjanaise pour saluer la tombée des rideaux sur cette 34e édition. Un ballet artistique initié par la prestation de l’emblématique Alpha Blondy a été salué par le public qui se donne à cœur joie.
Après l’exécution des hymnes nationaux, place au jeu. Une grande surprise dans le 11 de départ de la Côte d’Ivoire avec la titularisation de Serge Aurier qui récupère le brassard de capitaine. Côté nigérian ; Moses Simon a été laissé sur le banc et remplacé par Chikwueze. La première demi-heure de jeu est franchement en faveur des ivoiriens qui s’offrent les occasions les plus franches de la partie sous la poussée du 12e homme. La première alerte est donnée sur un centre de KonanHaller manque de reprendre le ballon, 7’. Gradel, sur un corner reprend la balle avec un retourné qui trouve le petit filet extérieur, 21’. La domination des Eléphants plus entreprenants, les Super Eagles souffrent mais font le dos rond. La tension devient très vive sur le terrain avec une altercation entre Osimhen et Ndicka. Le sélectionneur nigérian s’y mêle et écope d’un carton jaune. Enfin la pause fraîcheur vient calmer les ardeurs, 30’. Enfin, le Nigéria se libère un laps de temps de l’étau ivoirien. Sur un corner du Nigéria, le capitaine Troost-Ekong s’élève très haut dans le ciel d’Ebimpé et d’une tête foudroyante fait mouvoir les filets d’Y. Fofana. Coup de froid sur la braise orange ! Le Nigéria vient d’ouvrir le score sur sa première véritable occasion, 38’ (1-0). Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur ce score. A la reprise le pressing ivoirien reprend de plus fort. Gradel s’écroule dans la surface adverse, pas de pénalty, 52’. Chukwueze cède sa place au nantais Moses Simons, 56’. Sur un corner, Kessié reprend une tête victorieuse qui permet à la Côte d’Ivoire de rétablir la parité, 62’ (1-1). L’espoir renaît chez les Oranges. Les 60 000 téléspectateurs explosent de joie. Une égalisation logique au regard de la domination des Eléphants. L’issue du match reste incertaine. Sur une offensive des poulains de Faé, Haller fait un ciseau spectaculaire mais le ballon n’est pas cadré, 75’. Après la seconde pause fraîcheur, Haller délivre tout un peuple de la pointe du pied sur un centre d’Adingra ,81’ (2-1). Les dernières tentatives nigérianes pour renverser la tendance seront vaines. Les arrêts de jeu n’y changeront rien. La Côte d’Ivoire est championne pour la troisième fois sans avoir eu besoin de passer par les tirs au but. Bravo ! Bravo ! Bravo ! Les Eléphants ont surmonté les montagnes russes !

Laissez un commentaire