Comment Ronwen Williams a offert le Bronze à l’Afrique du sud ?

Ce samedi 10 février 2024, le stade Félix Houphouët-Boigny dans la chaleur (30°) et l’humidité (82%) la petite finale de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Afrique du sud remporte le gain du match aux tirs au but (6-5) à l’issu d’un match nul (0-0) à la fin du temps règlementaire.

Une fois n’est pas coutume dit-on. Mais lorsque que les exploits se rééditent il convient de mettre sous les feux de la rampe les performances d’un gardien d’exception. Face au Cap-Vert en quart de finale, Ronwen Williams a déjà été le facteur X de la qualification pour la demi-finale. Il avait arrêté 4 tirs au but sur 5 ! Un fait marquant du foot qui pourrait trouver sa place dans le livre Guinness des records. Le monde découvre à l’occasion un portier hors du commun. Les recruteurs européens veillent au grain selon des informations relayées dans la presse sud-africaine, même s’il est déjà trentenaire. En demi-finale, les Bafana Bafana doivent passer pour une deuxième fois par les épreuves de tirs au but. Dans le duel des gardiens, c’est le nigérian Nwabali qui en sort vainqueur (tab, 4-2) ; ce dernier ayant arrêté deux tirs contre zéro pour Williams qui n’était pas dans son beau jour. Et pour le match de classement, les sud-africains discutaient leur troisième épreuve de tirs au but après un rencontre terne et inféconde malgré une légère domination des Bafana Bafana, et une maladresse anecdotique de la RD Congo illustrée par les ratés de Fiston Mayele (90e ) et Yoan Wissa (93e ). Cette fois-ci le gardien des Mamelodi Sundowns a répondu présent. Il a arrêté notamment successivement le cinquième tir du congolais Chancel Mbemba et le sixième d’Elia Maschak. Une prouesse inédite qui permet à son équipe de monter sur la dernière marche du podium de la CAN. L’Afrique du sud a atteint ce niveau du tournoi pour la dernière fois en 2000. Pour rappel, elle a été finaliste en 1998 et championne en 1996. Peut-être le début d’une ascension crescendo ?

Ronwen Williams est né en 1992 (32 ans) à Port Elizabeth. Il commence le football à Shatterprufe Rovers avant de rejoindre l’Angleterre plus précisément à Tottenham Hotspur. En 2004, il s’engage avec Supersport United et remporte la Coupe d’Afrique du sud en 2021,2016 et 2017. Il évolue depuis 2022 avec les Mamelodi Sundowns. Il honore sa première sélection en équipe nationale chez les séniors le 5 mars 2014 et dispute sa première compétition internationale lors de la CAN 2019.

Laissez un commentaire