Aucun mondialiste en lice pour les quarts !
La 34e Coupe d’Afrique des nations restera dans l’histoire comme celle des grosses surprises. Désormais, il sera difficile de parler d’outsiders, de favoris ou encore de tocards. A dire vrai, aucune hiérarchie n’est respectée. A fortiori, les cinq équipes africaines ayant représenté le continent à la Coupe du monde Qatar 2022, sont d’ores et déjà tous éliminés. Aucun n’a pu franchir le cap des huitièmes de finale pour s’hisser en quart. Le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie sont tous passer à la trappe.
La débâcle des trois Lions en huitième !
Lions de l’Atlas, de la Teranga et Indomptables ont passé un CAN de la désillusion. Tous des favoris, les félins africains ne sont plus rois du foot.
La plus grande surprise vient des Lions de l’Atlas demi-finalistes de la Coupe du monde. Malgré une phase de groupe aboutie, où ils ont terminé en tête de leur poule avec 7 points au compteur, ils ont été éliminés dès les huitièmes de finale par les Bafana Bafana sur un sévère score de (2-0). Les seules absences de Ziyech et de Boufal ne peuvent expliquer une telle contre-performance quand on sait que l’équipe possède une profondeur de banc. Ironie du sort, Hakimi met son pénalty qui aurait pu tout changer sur le poteau. Le grandissime favori marocain est rentré au bercail avant les quarts de finale.
Le Sénégal, champion titre en titre a survolé son groupe en remportant tous ses trois matchs. Les Lions de la Téranga ont fait forte impression en battant la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0). Mais en huitième ils sont tombés sur des pachydermes blessés et piqués au vif. Ils finissent par rendre gorge à l’issu des épreuves de tirs au but (1-1 ; tab 5-4) dans ce face-à-face entre fauves.
Enfin les Lions indomptables, deuxième palmarès de la compétition derrière l’Egypte, (5 fois champions) et éternels favoris, ont du mal à s’extirper de leur groupe avec 4 petits points. Battus par le Sénégal (3-1), tenu en échec par la Guinée (1-1) et une courte victoire contre la Gambie (3-2). En huitième, ils échouent lamentablement face aux Super Eagles du Nigéria dans un match où ils ont été dominés dans tous les aspects du jeu.
Le Ghana et la Tunisie recalés en phase de groupe
Les Black Stars sont une place forte du football africain, seulement que le dernier de leurs quatre sacre remonte à 1982. Six fois dans le dernier carré sur les huit dernières éditions, le pays faisait plutôt montre d’une régularité au haut niveau. Cependant, comme l’édition précédente de 2022 le Ghana est recalé en phase de groupe, il n’ira pas plus loin. Après deux matchs nuls (2-2) face au Mozambique et à l’Egypte combinés à une défaite inaugurale contre les Requis Bleus du Cap-Vert (2-1), les Black Stars n’ont totalisé que deux points, insuffisants pour se qualifier comme meilleur troisième. Idem pour les Aigles de Carthage. Défaits les Brave Warrios de la Namibie (1-0) lors de leur premier match, les tunisiens n’ont pas fait mieux que deux nuls contre le Mali (1-1) et l’Afrique du sud (0-0). Vingt ans après leur unique victoire à la CAN, les Aigles n’arrivent plus à planer aux firmaments et pour cause des ailes plombées par de mauvais résultats.
Programme des quarts de finale
Vendredi 2 février
• Nigéria-Angola, stade Félicia/Abidjan 18 h
• Guinée-RD Congo, stade d’Ebimpé/Abidjan 21 h
Samedi 3 février
• Afrique du sud-Cap-Vert, stade de Yamoussoukro 18 h
• Mali-Côte d’Ivoire, stade de Bouaké 21 h