La RD Congo se qualifie pour le quart au bout de la nuit (1-1, tab 8-7)

Ce dimanche 28 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, a lieu la quatrième 8e de finale de la CAN 2023 entre l’Egypte et la RD Congo.

Deux équipes aux performances similaires en phase de groupe. Elles ont pu obtenir leur ticket pour la 8e grâce à trois matchs nuls dans leur poule respective. Si les septuples vainqueurs de la CAN égyptiens demeurent des éternels favoris, ils n’arrivent pas à retrouver leur efficacité et sont orphelins de Mohamed Salah, blessé. Les outsiders congolais ont gagné une seule fois l’Egypte en phase finale de la CAN ; ceci remonte en 1974 lors de leur campagne victorieuse.

La première demi-heures de jeu est très disputée et les congolais tiennent la dragée haute à l’Egypte. Elia Mechack ouvre le score 36′ à la suite d’une touche prétendument litigieuse. L’arbitre ne consulte pas la VAR et accorde le but (1-0). Les Pharaons organisent un siège du camp congolais et obtiennent un penalty que transforme Moustapha Mohamed 46′, (1-1). Les deux équipes n’arrivent pas à se départager à la fin du temps réglementaire. Les prolongations sont marqués par un carton rouge pour l’égyptien Hamdi 97′. Maigre l’infériorité numérique l’Égypte accroche le nul jusqu’à la fin. Les épreuves de tirs au but tournent à l’avantage de la RD Congo suite au raté du portier égyptien qui met le ballon sur la transversale (1-1, tab 8-7).

Laissez un commentaire