La Guinée arrache la victoire (1-0) dans le money time
Ce dimanche 28 janvier 2024 au stade olympique Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé dans le nord d’Abidjan, la Guinée Conakry et la Guinée équatoriale se disputent une des 7 places restantes en quart de finale de la CAN 2023.
Un petit cours de géographie s’invite dans le football africain pour satisfaire les curiosités. Guinée veut dire « pays des hommes noirs » de son étymologie. Et pour cette CAN 2023, les trois Guinées d’Afrique étaient au rendez-vous. Après l’élimination de la Guinée Bissau, nous avons droit ce jour à une 8e de finale 100% Guinée. La Guinée (Conakry) représentant de l’Afrique de l’ouest francophone affronte la Guinée équatoriale, un pays hispanophone de l’Afrique centrale. Pour information la Nouvelle-Guinée est en Océanie. Ainsi dit, place au sport le plus populaire du continent africain et du monde.
La Guinée équatoriale se présente avec l’attaque la plus prolifique des phases de poule. Neuf buts ont été inscrits par la Nzalangue natiocional dont cinq par l’actuel meilleur buteur de la compétition Emilio Nsue. Elle a inscrit 8 buts dans ses deux derniers matchs. Pour information, il faut remonter en 1996 avec la Zambie pour voir une telle prestation. De l’autre côté le Syli (Eléphant) de Kaba Diawara est un habitué de la compétition. La Guinée s’est qualifiée avec 4 points malgré une sévère défaite lors de la troisième journée (2-0) face au Sénégal.
C’est sous un soleil de plomb (34°c) que le match commence. Les deux équipes se méfient l’une de l’autre et les positionnements tactiques offrent un match à la limite soporifique. Les occasions nettes se font rares malgré les premières offensives de la Guinée équatoriale. Le Syli finit par avoir une maîtrise du jeu mais on sent une absence de percussion. La première partie prend fin sans qu’on ait eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il faudra attendre la seconde partie pour que le jeu s’ouvre. La Guinée équatoriale réduite à 10 depuis la 54e minute, n’a pourtant pas abdiqué et se procure quelques occasions malgré la domination du Syli. Elle obtient un pénalty 66’. Nsue a l’occasion de faire prendre l’avantage à son équipe et de creuser l’écart à la tête des meilleurs buteurs. Il réalise un contre-pied parfait, mais ouvre un peu trop son pied. Le ballon heurte le poteau gauche, le score reste inchangé (0-0). C’est alors que la Guinée profitant de l’avantage numérique pilonne sans cesse les buts de son adversaire et l’assiège sans trouver la faille. Les équato-guinéens montrent des signes palpables de fatigue à force de courir derrière le ballon. Les 90 minutes sont épuisées et 8 minutes d’arrêt de jeu sont données. La Nzlangue Naticional, acculée, comptait sur les prolongations ou les tirs au but pour se tirer d’affaire. Mais, sur un centre de Diakité venant du côté droit, le havrais Mohamed Bayo décroise de la tête la balle qui se loge dans les filets, 98’ (1-0) ! La Guinée arrache la victoire au bout du money time et passe en quart pour une première fois depuis la formule de 24 participants.