Le Nigéria surclasse le Cameroun (2-0) et passe en quart

Dans la deuxième affiche de la 8e de finale de ce samedi 27 janvier, c’est non seulement un derby mais aussi un grand classique du football continental qui a lieu.

Deux épouvantails du football en manque de repère mais qui demeurent redoutés et redoutables qui se défient, Cameroun-Nigéria. Le bilan des confrontations à la CAN entre ces deux géants du football africain est actuellement de 2 victoires pour le Cameroun, 2 nuls et de 3 victoires pour le Nigéria, dont les deux derniers matchs. Mais c’est surtout le rappel de deux finales de la CAN. En 2000 et en 1988 avec deux victoires camerounaises. Autre temps autres moeurs.

Les deux équipes entament la partie comme étant respectivement les deuxièmes des poules A et C. Au début du match, le Cameroun est méconnaissable et ce sont les Super Eagles qui prennent l’initiative du jeu. Un corner bien tiré de Lookman est dégagé dans les pieds d’un nigérian par le gardien du Cameroun. Dans un jeu de biard sur tapis vert, c’est un Super Eagle qui reprend et frappe une balle déviée par Ajayi, qui vient ouvrir le score. Mais, l’arbitre est appelé par la V.A.R, il signale un hors-jeu, le but est annulé 9′. Les nigérians ont la maîtrise du jeu et se procurent les plus belles opportunités. A force de persévérance, Osimhen dépossède Oumar Gonzales et sert sur un plateau d’argent Lookman qui fait jaillir les filets 36′ (1-0). Le Nigeria hausse toujours le niveaux. Au retour de la mi-temps, les Lions indomptables semblent revenir avec de meilleurs intentions. La partie se rééquilibre. Mais la solidité défensive nigériane ne permet pas d’intrusions aux camerounais. Malgré l’entrée en jeu d’Aboubacar Vincent 77′ , l’impuissance offensive Camerounaise reste flagrante. Le sauveur tant attendu reste muet. Ola Aina rate le break 87′. Mais c’est Lookman qui parachève le travail en reprenant un centre implacable 89′ ( 2-0). Il signe un doublé. Les carottes sont presque cuites pour les Lions domptés par des Aigles qui se sont montrés supérieurs dans tous les domaines du jeu. Malgré 10 minutes d’arrêt de jeu, le Nigeria passe en quart et va affronter l’Angola qui s’est défait de la Namibie (3-0) un peu plus tôt.

Laissez un commentaire