Après une qualification miraculeuse (3-2), le Cameroun affronte le Nigéria en 8e
Quand le foot rythme avec folie, le Cameroun renverse la Gambie et se qualifie au terme d’un match haletant. L’ascenseur émotionnel était à son comble ce mardi 23 janviers dans le match du groupe C à Bouaké qui opposait les Lions indomptables aux Scorpions de la Gambie.
Rigobert Song, “C’est trop d’émotions’’
‘’Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger. C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, que tu es en danger, c’est de cela qu’il s’agit’’. Cette phrase de Rigobert Song, devenue virale sur la toile, il y a quelques temps, fait encore son retour à la une de l’actualité de la CAN. Et pour cause, le Cameroun était en danger jusqu’à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Potentiellement éliminé à la 85e minute, les Lions indomptables ont bien porté leur substantif. C’est pourtant le Cameroun qui ouvre le score par l’intermédiaire l’ancien Lyonnais Toko-Ekambi évoluant actuellement sous les couleurs d’Abha Club en Arabie Saoudite 56e (1-0). Mais la Gambie égalise grâce à Jallow 72e et prend l’avantage avec le but de Colley 85e ‘ (1-2). A cet instant précis, tous les espoirs semblent perdus pour le Cameroun. Mais 2 minutes plus tard, Gomez marque un but contre son camp 85e(2-2). Et puis le défenseur Christopher Wooh, sur une tête rageuse arrache le waouh aux spectateurs camerounais qui jubilent 91e(3-2). Le Cameroun est qualifié ? Pas encore ! Heureusement que la technologie de la VAR fait la part des choses. On n’aura plus de « main de Dieu ». La Gambie est revenue un instant au score sur le but de Muhammed Sanneh qui sera refusé pour une main. Dans la seconde rencontre de la poule le Sénégal termine sur un sans-faute en tête du groupe après une victoire probante sur la Guinée (2-0).
Cameroun-Nigéria : Une finale avant la lettre.
Après sa victoire (1-0) lors de la troisième journée de la poule A, le Nigéria s’est d’ores et déjà qualifié en terminant deuxième du groupe (7 points +2) derrière la surprenante Guinée équatoriale. Le Cameroun termine aussi deuxième de la poule C (4 points -1) derrière le Sénégal, solide leader du groupe. Les deux grosses cylindrées de Continent 5 titres pour le Cameroun et 3 titres pour le Nigéria sont en perte de vitesse de nos jours certes, mais l’affiche reste inédite. Elle rappelle les finales des CAN 2000 et 1988. Toutes deux remportées par le Cameroun, en 2000 aux tirs au but et en 1988 par la plus courte des marges (1-0). Ce 27 janvier 2024, Lions indomptables et Super Eagles tenteront d’obtenir un billet pour le quart.