Tous les résultats de ce jeudi, la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le dur, la Guinée Bissau déjà éliminée
Le début de la deuxième journée des phases de poule, a réservé d’alléchantes affiches. Dans la poule A, un match 100% Guinée et la Cote d’Ivoire faisait face au Nigéria. Dans la poule B le Ghana affrontait l’Egypte.
Dans le duel des Guinées, Le Nzalang Nacional démolit les Lycaons (4-2)
L’homme providentiel de la Guinée équatoriale a pour nom Nsue. Il réalise le premier triplé de la compétition 21’, 51’ et 61’ avec une élégance déconcertante. C’est lui qui ouvre d’ailleurs score avant le but contre son d’Orozco (37’). Il s’ensuivra l’égalisation de Miranda (46’). Le reste sera une affaire personnelle de Nsue. Avec cette victoire, la Guinée équatoriale partage la première place du groupe avec le Nigéria vainqueur de la Côte d’Ivoire peu après. La Guinée Bissau pointe 0 point et un goal différentiel de -4, synonyme de quasi-élimination après deux matchs.
Le Nigéria se paye la tête des Eléphants ivoiriens (1-0)
Dans une affiche inédite, le pays hôte devant son public, avait l’occasion de s’offrir la qualification après leur première victoire (2-0) face à la Guinée Bissau. Mais en face ce sont les Super Eagles du Nigéria de Victor Osimhen. C’est en effet lui qui obtient le penalty pour une faute d’Ousmane Diomandé. Le capitaine nigérian William Troost-Ekong a pris ses responsabilités 56’ (1-0). Il a refroidi les 49 517 spectateurs du stade Félix Houphouët Boigny qui rentrent chez dans l’espoir que leur équipe retrouve le chemin des filets. La Côte d’Ivoire désormais 3ème du groupe A se retrouve dans le dur. Elle doit chercher à battre la Guinée équatoriale. Une situation délicate quand on sait que la sortie du pays hôte entraîne souvent une baisse drastique du public au terrain.
Le Ghana tenu en échec par l’Egypte (2-2), Salah blessé, le doublé de Kudus
Dans un remake de la finale de la CAN 2010, ce sont les Black Stars qui prennent l’avantage dans les arrêts de jeu de la première période grâce à Kudus 48’ (1-2) avec une magnifique frappe. Une minute plus tôt, Salah sortais sur blessure. Les ghanéens trop poussif et voulant protéger son maigre avantage se voit rattraper après une erreur monumentale d’Inaki Williams qui a mal dosé une balle en retrait pour son gardien. Marmoush opportuniste transforme l’occasion 69’ (1-1). Dans le feu de cette action, les ghanéens ont répliqué presque instantanément. Kudus enroule une balle qui ricoche sur Abdelmonem avant de rentrer dans les filets. Bukari entré en jeu en lieu et en place d’Inaki W. comme lui aussi une erreur et Mohamed rétablit la parité. Le Ghana est pour le moment bon dernier de la poule avec seulement 1 point derrière l’Egypte 2 points. Le Cap-Vert 1er du groupe avec 3 points affronte le Mozambique (1 point) demain. Comme Cameroun 2022, le Ghana est plus proche de la sortie que toute autre chose.