Une sensationnelle équipe du Cap-Vert surprend le Ghana (2-1) et prend la tête du groupe B

La première véritable surprise de la CAN 2024 est intervenue hier soir dans le second de la poule B. Au stade Houphouët-Boigny hier, 14 janvier 2024, les Black Stars du Ghana pourtant largement favoris chutent face à une équipe capverdienne très percutante.

Quadruple vainqueur de la CAN dont la dernière victoire remonte à 1982, le Ghana est une place forte du football africain. Il participe à sa 23ème CAN et a disputé 9 fois une finale de la compétition, un record qu’il partage avec l’Egypte qui concédé le nul (2-2) face au Mozambique dans le premier match ce groupe. Sur les 8 dernières éditions, le Ghana a terminé 6 fois dans le dernier carré. En quatre oppositions entre les deux formations, le Ghana a remporté 4 fois, autrement dit, les Requins bleus n’ont jamais battu les Black Stars. Mais tout cela ne suffit pas, la réalité du terrain est autre. Le Cap-Vert est à sa 3ème participation dont la 2ème consécutivement.

A l’entame du match, les Requins Bleus se montrent plus conquérants et harcèlent les buts gardés par le ghanéens Ofori. Le Cap-Vert fait sensation en ouvrant le score contre toute attente. Après une chevauchée, Moreira décale Cabral qui fusille le portier des Black Stars. Celui est obligé de repousser la balle. Monteira à l’affût renvoie le ballon dans les filets, 17’ (1-0). Le Cap-Vert impressionne toujours par son volume de jeu tandis que le Ghana n’a pas tiré jusqu’à la minute 25. Et c’est sur un corner de Paintsil que le Ghana égalise par l’entremise de d’Ashimeru après que la balle a tapé le poteau 57’ (1-1). Sans la présence Alexander Djiku en défense, le Ghana peu convainquant aurait encaissé un second voir un troisième but coup sur coup. Mais le danger n’est jamais loin. Et c’est au bout du bout des arrêts de jeu que le Cap-Vert prend l’avantage sur une bourde de la défense permettant à Rodrigues de pousser la balle dans les buts vides 92’ (2-1).
Avec ce score, le Ghana se retrouve dernier du groupe et est dans l’obligation de réagir pour ne pas connaître le même sort que l’édition précédente de 2022 au Cameroun.

Chris Hughton attaqué à l’hôtel

Le mécontentement des supporters ghanéens ne s’est pas fait attendre. Beaucoup lui reprocheraient d’avoir attendu la 63ème minute pour faire entrer Inaki Williams et A. Ayew, deux valeurs sûres de l’équipe. Les choix tactiques n’ont pas été payants certes. Nonobstant, cela ne mérite pas de s’en prendre à l’intégrité physique du sélectionneur ghanéen Chris Hughton. Il a été attaqué à son hôtel et n’eut été la vigilance de diplomates ghanéens sur place, l’incident aurait été plus grave. Le quidam est actuellement dans les mains de la police ivoirienne qui a réagi avec promptitude.

Classement Poule B (journée 1)

1- Cap-Vert       3 points +1
2-Egypte           1 point + 0
3-Mozambique  1 point + 0
4-Ghana            0 point -1

Laissez un commentaire