Côte d’Ivoire, une entame réussie face à la Guinée-Bissau
Après une cérémonie d’ouverture faste avec une prestation artistique de haute voltige devant un parterre de légendes africaines et de nombreuses autorités politiques du continent, place au jeu !
A la suite d’un discours assez bref du président de la république ivoirienne Alassane Ouattara ce samedi 13 janvier 2024 en fin de soirée, le stade éponyme d’Ebimpé (nord d’Abidjan) va abriter le premier match de cette CAN depuis en terre ivoirienne depuis 40 ans.
Deux grandes absences dans le rang des Oranges et verts : Haller et Aurier
L’attaquant du Borussia Dortmund, Sébastien Haller est indisponible pour ce match inaugural de la CAN. Un petit bobo à la cheville serait la cause de cette indisponibilité temporaire. Il est remplacé à la pointe de l’attaque par Jean-Philippe Krasso (26 ans, 3 buts en 10 sélections) qui évolue dans le club serbe d’Etoile rouge de Belgrade. La grande surprise est le choix de Jean-Louis Gasset de laisser au banc le latéral et capitaine de la sélection ivoirienne Serge Aurier. Il est substitué par Wilfried Singo (24 ans) sociétaire de l’AS Monaco en Ligue1 Uber Eats.
Seko Fofana, premier buteur de la CAN 2023 ! Ndicka écope du premier carton jaune !
Avec 25 participations en 34 éditions, les Eléphants, pays hôte, sont bien favoris face aux Djurtus qui courent derrière leur première victoire dans la CAN. C’est la Guinée qui donne le coup d’envoi de la rencontre. Très rapidement la Côte d’Ivoire s’installe dans la moitié de terrain adverse. Le milieu de terrain d’Al Nassr et coéquipier de Sadio Mané et Christiano Ronaldo, Seko Fofana récupère une balle à la lisière de la surface de réparation, résiste à deux défenseurs avant de catapulter la balle dans les filets de Djoco, impuissant 4’ (1-0). Le stade s’embrase. La Guinée se réveille aussitôt mais pèche par maladresse. Le match se rééquilibre par la suite. Le défenseur ivoirien Ndicka écope du premier carton jaune de la compétition 30’. Mais juste avant Mama Balbé manque la balle de l’égalisation sur une erreur de Singo qui met Ndicka en difficulté. L’inévitable Seko Fofana manque de faire le break après un service de Kessié. Djoco se déploie pour renvoyer la balle sur la transversale. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score.
Serge Aurier entre en jeu ! Kasso fait le break !
A la reprise, Gasset effectue un remplacement poste pour poste sur le flanc droit de la défense. Aurier remplace Singo. Peut-être a-t-il cédé face au tôlée qu’a suscité son absence ? 58’, sur un exploit personnel, avec un jonglage en aile de pigeon Krasso propulse le ballon en se détendant à ras le sol dans les buts adverses, (2-0) pour la Côte d’Ivoire. 73’ Franculino trouvé par Baldé frappe dans les mains de Yahia Fofana. Les guinéens ne manquent pas d’occasions mais restent peu dangereux. Le score en restera là.
Suite du calendrier du groupe A
Dimanche 14 janvier
Nigéria– Guinée Equatoriale (14h TU)
Jeudi 18 janvier
Côte d’Ivoire–Nigéria (17h TU)
Guinée Equatoriale–Guinée Bissau (14h TU)
Lundi 22 janvier
Guinée Equatoriale–Côte d’Ivoire (17 h TU)
Guinée-Bissau – Nigéria ( 17h TU)