L’infatigable ONANA, 2 matchs en 24 H à 7 820 km de distance ?
C’est en effet le pari fou pour le gardien de but camerounais de Man United. André Onana rejoindra la Coupe d’Afrique des Nations le 15 janvier après le match Manchester United-Tottenham le 14 janvier 2024.
Le gardien de but camerounais devrait enchaîner deux matchs de hautes intensités en deux jours avec son club d’abord et la sélection après. Dans le cadre de la 21e journée de la Premier League, Manchester United accueille les Spurs (5e ; 39 points) à l’Old Trafford le 14 janvier 2024 à 17h 30. Les Red Devils actuellement 8e du championnat avec 31 points glissent lentement mais sûrement vers le ventre mou du classement. Après leur mauvais résultat (1-2) contre Nottingham Forest le 30 décembre dernier, ils doivent se remettre dans le bon sens. Mais avant ce match, ils voyagent le 08 janvier pour affronter Wigan pour le compte du 3e tour de la Cup.
Pourquoi Ten Hag retient-il Onana ?
Man United est dans une spirale de défaites depuis un bon moment. En effet, Erik Ten Hag est sur un siège éjectable depuis que le milliardaire anglais Jim Ratcliffe est devenu le nouvel actionnaire du club mancunien. Le patron du groupe de chimie Ineos, déjà propriétaire de l’OCG Nice, après avoir acquis 25% des parts du club anglais a besoin de résultats positifs. C’est pour sauver sa place sur le banc que le manager jette toutes ses forces dans la bataille. Il ne veut perdre l’opportunité de lâcher l’emblématique gardien du club, Onana. Seulement, que cet enchaînement fatiguera le joueur qui n’aurait plus à donner le meilleur de lui-même pour son pays.
Deux matchs de haut niveau, moins de 18 heures de récupération après 6 heures de vol
Le Cameroun affronte la Guinée le 15 janvier 2024 à 18 heures (17 h GMT) au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro en ouverture du groupe C de la CAN 2023. La distance de Manchester à Yamoussoukro est de 7 819, 14 km soit 4 847,87 miles. Il faudrait environ 6 heures de vol pour joindre les deux destinations. Mathématiquement, il faudra moins de 18 heures d’horloge pour que le gardien de but se requinque pour se remettre des effets du jet lag. Trop juste pour rejouer sur un terrain de foot dans une compétition de l’envergure de la CAN, après avoir affronté la très physique équipe de Tottenham.
Le retour de l’enfant prodigue ?
Une condescendance de la Fécafoot et de l’entraineur Rigobert Song, quand on sait qu’il y a quelques temps seulement, Onana n’était pas la bienvenue en sélection camerounaise. Il y avait été exclu pour un comportement inapproprié. En effet, Onana n’avait discuté que le premier match de groupe contre la Suisse lors de la Coupe du monde Qatar 2022, le 24 novembre 2022. Puis, il a laissé sa place à Devis Epassy qui a d’ailleurs fini la compétition. Dans la foulée, il a même annoncé sa retraite internationale avant de se raviser. Il fera son retour le 12 septembre 2023 face au Burundi après des tractations politiques. Au regard de tout ceci, et de la fatigue physique qu’Onana peut accumuler, la toile s’enflamme. Devrait-on peut-être se passer de lui, le temps d’un match ? Les commentaires vont bon train sur X: « Je vous garantis que jamais le Sénégal n’aurait accepté cela de Mendy. Car Seny Dieng passerait gardien, et Gomis ou Bingous ou Pape Sy serait appelé en 3e gardien » (ADAMA NDIONE) ou « Accepté ceci, ce serait un gros pataquès de la part de Samuel… ».