L’ultimatum du dépôt des listes définitives prend fin ce jour, le nigérian Ndidi et l’égyptien Koka forfaits

Ce mercredi 03 janvier 2024 est la date limite retenue par la CAF pour que toutes les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2023 qui aura lieu dans 10 jours en Côte d’Ivoire déposent leurs listes définitives de 27 joueurs au maximum.

Cette CAN s’inscrit déjà dans l’histoire de la compétition comme une première au regard des réformes que l’institution faîtière a initiées. « La grande nouveauté pour cette édition, les sélectionneurs pourront convoquer 27 joueurs (au lieu de 23 joueurs lors des éditions précédentes). Toutefois, seuls 23 joueurs seront sélectionnables pour chaque match du tournoi […] L’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation » : pouvait-on lire entre les lignes du communiqué officiel de la CAF. Cette nouveauté profite beaucoup aux équipes dont les effectifs sont souvent mis à rudes épreuves dans les championnats européens et occasionnant de nombreuses blessures. Le communiqué stipule par la suite que la date limite de dépôt des listes définitives est prévue pour le 03 janvier 2024. Mais avant cela, une liste élargie à 55 joueurs avait déjà été clôturée le 14 décembre passée. Au constat général, toutes les équipes semblent rester dans le timing. Cependant, des forfaits de dernières minutes viennent chambouler les listes définitives à quelques heures de la clôture.

Les forfaits de dernières heures

Wilfred Ndidi (27 ans, 53 sélection) ne pourra jouer la compétition avec les Super Eagles du Nigéria ; et pour cause une blessure du milieu de terrain de Leicester. En lieu et en place de ce joueur le technicien portugais Peseiro a appelé Alhassan Yussuf du club belge de Royal Antwerp.
Dans le même sillage, on apprend il y a seulement quelques heures par le site internet Winwin le forfait du milieu égyptien d’Al Ahly, Ahmed Nabil Koka. Le compte officiel de la Fédération de football indique sur le site du réseau social Facebook : « Ahmed Nabil Koka, le joueur de la première équipe nationale égyptienne de football, a subi des examens médicaux et des radiographies qui ont prouvé qu’il avait une blessure aux ligaments du pied ; et il n’était donc pas éligible pour le championnat […] La liste définitive de l’équipe nationale égyptienne, composée de 27 joueurs, qui comprenait le nom de Koka, n’a pas encore été envoyée, la date limite d’envoi des listes définitives étant fixée aujourd’hui à 23h59… ». A propos, trois noms circulent pour le remplacer. Le coach Rui Victoria a le choix entre Muhannad Lashin des Pyramids, Sam Morsi d’Ipswich Town ou Nabil Imad du Zamalek, tous des milieux de terrain bien entendu.

Laissez un commentaire