Poule A : décryptage et analyse des forces en présence
A 11 jours de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, il convient de s’attarder sur la constitution des 6 poules au sein desquelles sont reparties les 24 équipes nationales qui vont animer les 52 matchs durant environ un mois d’exubérance footballistique à la manière africaine.
La poule A est composée de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau. Elle est logée à Abidjan et livrera ses rencontres au Stade Alassane Ouattara surnommé« Stade olympique d’Ebimpé » du nom du quartier éponyme du nord de la capitale économique du pays et d’une capacité de 60 000 places.
La Côte d’Ivoire pays organisateur de cette 34ème édition est à son deuxième coup d’essai après celui de 1984. Elle a remporté deux fois la CAN, 1992 et 2015. La liste officielle annoncée par le sélectionneur français des Eléphants de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset contient le monégasque Wilfried Songo, le niçois Jérémie Boga, Jean-Michel Seri de Hull City et Seko Fofana d’Al-Nassr. L’ancienne garde est aussi présente pour apporter leur vécu. Le potentiel de l’équipe est énorme avec les joueurs qu’on ne présente plus : Serge Aurier, Franck Kessié, Nicolas Pepe et Sébastien Haller. Mais Wilfried Zaha de Galatasaray ne sera pas de la partie. A la dernière CAN en 2021, la Côte d’Ivoire a été éliminée en huitième de finale par l’Egypte aux tirs au but (0-0/ tab : 4-5). Depuis l’arrivée de celui qu’on surnomme le “nouveau sorcier blanc’’ de l’Afrique, à la tête des Eléphants, le bilan est acceptable. Il affiche sur 14 matchs disputés, 9 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Il est de mise de rappeler que Gasset a pendant longtemps vécu sous les ordres de Laurent Blanc. Dans un entretien avec l’Equipe il a laissé entendre : « J’aimerais devenir sélectionneur. Une CAN, ce serait un truc terrible à vivre ».
Le Nigéria, une autre grosse cylindrée du groupe est triple vainqueur de la CAN (1980, 1994et 2013). Encore plus à craindre que le pays organisateur, les Super Eagles sont capableS du pire et du meilleur. Leur atout principal est d’avoir un vivier insondable de joueurs bourrés de talents. Le meilleur joueur africain du moment Victor Osimhen sera à la pointe d’une attaque où foisonnent des joueurs d’une qualité hors norme comme Victor Boniface du Bayer Leverkusen, Samuel Chukwueze de l’AC Milan ou encore Klechi Iheanacho. Cependant, l’entraîneur portugais José Peseiro reste sur un bilan mitigé : 4 victoires et 5 défaites en 9 matchs. Le talon d’Achille de cette équipe demeure le manque de cohésion malgré les individualités qui abondent.
La Guinée équatoriale est un outsider du groupe. Le Nzalang National est capable de surprendre les deux favoris que sont la Côte d’Ivoire et le Nigéria. C’est un outsider adepte du beau jeu hispanophone. Elle a atteint la demi-finale de la CAN en 2015. Son fer de lance reste le capitaine Emilio Nsué (34 ans, 17 buts) ou encore Carlos Akapo.
Enfin, les Djurtus de la Guinée Bissau sont les petits poucets de la poule. Ils sont à leur 4ème phase finale de la CAN, et n’ont jamais franchi le premier tour. Leur coach Baciro Candé a convoqué une liste sans aucun joueur local. Cependant, c’est une équipe qui joue en bloc compact et solide. Elle capable de déjouer les pronostics.
Programme Poule A
1ère journée
Côte d’Ivoire–Guinée Bissau/ 13-01-24 (21H)
Nigéria–Guinée équatoriale / 14-01-24 (15 H)
2ème journée
Guinée équatoriale–Guinée Bissau/ 18-01-24 (15H)
Côte d’Ivoire– Nigéria/ 18-01-24 (18H)
3ème journée
Guinée équatoriale–Côte d’Ivoire/ 22-01-24 (18H)
Guinée Bissau–Nigéria/ 22-01-24 (18H)